VENEZUELA : du néolibéralisme à la révolution bolivarienne

venezuela-avant-apresLe a présenté son rapport sur la réalisation de ses objectifs vis à vis des défis sociaux au Comité Economique Social et Culturel de l’, au regard du traité international de 1966 instituant la Convention Internationale des économiques sociaux et culturels. Si cette convention a été signée et ratifiée par la plupart des états, il faut rappeler que les USA ne l’ont pas ratifié.

Depuis 1999 et le gouvernement de la , le taux de dans les secteurs clés de l’économie a été drastiquement réduit (/2) tandis que les investissements dans les programmes sociaux ont très largement augmentés. Depuis 1999, les gouvernements de Chavez puis de ont consacré 62% des ressources du gouvernement à des investissement sociaux…

En 10 ans, 10 fois plus de Venezueliens ont accès à une retraite ; 3,7 millions d’étudiants ont été dotés d’ordinateurs portables par le gouvernement. Mais le gouvernement souligne qu’il s’agit là d’un combat, d’une lutte et que le peuple doit défendre ce qu’il a conquis.

Les Nations unies ont reconnues la grande réussite du Venezuela

source : http://www.telesurtv.net/english/news/Venezuela-Spending-62-of-Income-on-Social-Investments-20150602-0012.html