#venezuela : campagne médiatique pour masquer la guerre économique qui est la cause de la crise

média tous les jours je lave mon cerveau avec la téléwww.intiative-communiste.fr en partenariat avec  VivaVenezuela brise le tsunami de la propagande menée contre le Bolivarien.

Au sujet du Venezuela, les dominants veulent bien voir la crise, mais pas la guerre économique. Et quand les prises de positions ou actions du gouvernement vénézuélien ne lui laissent plus le choix, les médias y font référence mais en parlant de “prétexte”, ou de “présumé complot”.

Tant de mauvaise foi prête à confusion: est-ce de l’ignorance, et dans ce cas quelle honte pour la profession de journalisme, ou de la mauvaise foi, et dans ce cas nous avons affaire à de la propagande, ce qui est peut-être pire, quoi qu’il n’y ait rien d’étonnant à cela. Nous savons comment fonctionne le système médiatique, courroie de transmission des intérêts impérialistes des grandes puissances.

venezuela visa

La guerre économique est une réalité. Bien sur elle n’explique pas tout au moins deux autres éléments doivent être pris en compte: les erreurs de stratégie en matière de gestion économique de la part du gouvernement et la corruption, si présente en , le Venezuela n’échappant malheureusement pas à la règle.

guerre économique venezuelaMais le problème est le suivant: au Venezuela, le gouvernement reconnaît et prend en compte ces 3 éléments, alors que de leur côté les médias dominants ne se concentrent QUE sur les 2 derniers; pour eux la guerre économique n’existe pas ou n’est qu’une invention du président Maduro.

Alors? Ignorance ou mauvaise foi de la part des médias?

Que chacun se fasse son opinion, mais une chose est certaine, pour aspirer à comprendre la situation complexe que traverse le Venezuela, il est indispensable de prendre en compte TOUS les éléments entrant en action.

Vous trouverez ci-après 4 articles de 2013, 2014 et 2015 qui, déjà, dénonçaient la guerre économique en cours au pays de la . Ils ont été publiés dans leur majorité par des sites d’information alternative ou militants:

[1] Le président des Etats-Unis a plusieurs fois évoqué la nécessité “d’oublier le passé” afin de pouvoir “avancer” dans les relations entre son pays et le sous-continent. Voilà la réponse donnée par Hugo Chavez en 2009 puis par la présidente argentine Cristina Fernandez en 2015 à ce sujet:


La Revue de Presse de VivaVenezuela

  • venezuela-chiffre-pauvreteLe Venezuela a respecté au pied de la lettre toutes les règles du MERCOSUR – 13/12/2016 – BolivarInfos/Misionverdad
  • Mercosur: l’affront de la triple alliance fait au processus bolivarien – 15/12/2016 – Investigation
  • Venezuela: l’impact de la mise en circulation des nouveaux billets – 10/12/2016 – BolivarInfos/TelesurTv
  • Venezuela: Que se passe-t-il en Colombie avec les billets vénézuéliens? – 13/12/2016 –  BolivarInfos/TelesurTv  
  • Venezuela: Les billets de 100 bolivars retirés de la circulation – 13/12/2016 – BolivarInfos/TelesurTv
  • Venezuela: Des mesures pour en finir avec l’attaque de la monnaie – 13/12/2016 – BolivarInfos/Avn
  • MERCOSUR: “L’Argentine convoque une réunion illégale pour bloquer le Venezuela” – 10/12/2016 – TelesurTv
  • Les agences de notation internationales et le Venezuela – 12/12/2016 – BolivarInfos/TelesurTv
  • Venezuela: Saisie de presque 4 millions de jouets accaparés – 12/12/2016 – BolivarInfos/TelesurTv
  • Venezuela: Nouvelles mesures économiques – 15/12/2016 – BolivarInfos/Cubadebate
  • Venezuela: La Chancellerie d’Argentine refuse l’accès à un diplomate vénézuélien – 15/12/2016 – BolivarInfos/Resumenlatinoamericano
  • Le Venezuela et l’Uruguay se mettent d’accord pour résoudre le problème du Venezuela au MERCOSUR – 15/12/2016 – BolivarInfos/Avn
  • Venezuela: Un combat entre l’oligarchie et le peuple – 12/12/2016 – BolivarInfos/Granma