Soudan : le peuple chasse la marionnette des impérialistes !

Le PRCF avait exprimé sa solidarité avec le parti communiste soudanais et la lutte du peuple du en 2013, en 2018 et encore en janvier 2019. Nous exprimions notre soutien à la lutte des camarades soudanais et du peuple contre le régime islamiste et ultra-libéral de El Béchir.
Nous protestions contre la répression qui s’était abattue contre le PCS, ses dirigeants avaient été arrêtés, maltraités et emprisonnés.
Le PRCF avait signé un appel avec une dizaine d’autres organisations communistes.
C’est donc avec une grande satisfaction que nous assistons aux actuels événements au Soudan. Le mouvement populaire semble en passe d’obtenir la fin de la dictature de El Béchir. Reste, évidemment, que la lutte devra se poursuivre pour éviter la récupération des ces années de lutte par une clique au service des mêmes intérêts que ceux que défendait le régime pro-impérialiste. L’armée qui a fini par accompagner le mouvement populaire a peut-être hérité, pour une part, de traditions progressistes vieilles de plusieurs décennies. On se souvient que le putschiste Nimeiry, allié des États-Unis et d’Israël, avait fait exécuter le secrétaire général du PCS,  Abdel Khaliq Mahjub, de nombreux cadres du PCS et des officiers et officiers supérieurs progressistes, réfugiés en Libye et que Kadhafi lui avait livrés.
Exprimons notre solidarité militante avec nos camarades du PCS, avec le magnifique mouvement populaire et sa première victoire.

Commission internationale du PRCF

Commentaire de lecteur “Soudan : le peuple chasse la marionnette des impérialistes !