Solidaire du peuple Algérien

Par Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, porte-parole national du PRCF, et Pierre Pranchère, président de la commission internationale, vice-président du PRCF

Solidaire du peuple Algérien !

Massivement mobilisé depuis des semaines, le peuple algérien, femmes et jeunesse en tête, vient d’obtenir un nouveau succès politique : après le retrait de candidature de Bouteflika, le prête-nom du clan prédateur au pouvoir qui usurpe et dévoie la référence à la guerre de libération, c’est le retrait définitif de ce président-fantôme. La contestation vise désormais l’ensemble du sommet de l’Etat car la population ne veut pas d’un simple changement d’hommes à caractère purement cosmétique. Elle clame sa volonté d’abattre le système politico-institutionnel qui a confisqué la souveraineté populaire et les grandes richesses de l’, elle veut qu’advienne une démocratie véritable œuvrant vraiment pour le peuple et sous sa direction.

Les communistes algériens, comme cela a toujours été le cas avant et après 1962, sont actifs et déterminés à côté du peuple. Ils savent que la démocratie, le progrès social, l’industrialisation du pays, tout ce que réclame ici et maintenant la jeunesse et la population travailleuse, ne pourront pleinement s’accomplir, ici comme ailleurs, sans lutte contre l’impérialisme et le capitalisme, sans marche révolutionnaire au socialisme.

Mobilisés en France, aux côtés des Gilets jaunes et des syndicalistes de classe, contre un pouvoir antipopulaire et antinational qui n’a nullement rompu avec le néocolonialisme et la Françafrique, les militants franchement communistes du PRCF réaffirment tout leur soutien au peuple frère d’Algérie.

3 avril 2019