Parti Communiste Danois : “l’austérité, le but des traités européens” [discours du 1er mai 2015]

A l’occasion du 1er mai, nos camarades Danois ont adressé ce message au PRCF, qui ne manque pas de souligner les convergences d’analyses entre le PRCF et nos camarades

Jorgen Petersen DKP parti communiste danoix foto andrea sigaardChers Camarades et Amis,

Salutations fraternelles de Copenhague au Danemark !. En ce 1er Mai notre parti a tenu ses manifestations du 1er mai rouge à Copenhague et dans d’autres villes du Danemark, à l’occasion desquels, Jorgen Petersen, le président de notre parti à prononcer le discours suivant.

Nikolai Kofod, Secrétaire ,

Copenhague le 6 mai 2015

La voie à suivre est l’unité et la lutte commune

Discours pour la journée internationale des travailleurs de Jørgen Pedersen, président du danois

1er mai à copenhagueÀ bien des égards, il est une chose remarquable que des millions de personnes dans le monde manifestent aujourd’hui et marquent ainsi la journée internationale des travailleurs.
Cette année, c’est la 125e manifestation des jeunes et des travailleurs de Copenhague.
Il est utile de maintenir et de développer cette grande tradition dans les années à venir. Il est nécessaire que nous nous battions unis, au Danemark ainsi que par delà les frontières.
La lutte des classes n’est pas terminée. Elle fait rage. Cela vaut une pensée lors du premier mai. En ce jour où nous évaluons les luttes, les victoires et les défaites d’hier. Nous devons toutefois d’abord regarder en avant et commencer la lutte pour demain et le Danemark d’aujourd’hui.
Beaucoup de luttes nous attendent
L’Europe est profondément affecté par la crise actuelle du capitalisme, l’inégalité est en hausse et 26 millions de personnes sont au chômage. La journée internationale des travailleurs est une bonne occasion de réfléchir sur la façon dont nous voulons que notre pays se développe. Quel genre de Danemark et de monde voulons-nous?
Rappelez-vous: la guerre fait rage à seulement quelques centaines de kilomètres des frontières du Danemark.
Les monopoles ont commencé deux guerres mondiales dans les cent dernières années et sont maintenant en train tenter par le fascisme, la guerre et l’armement, même en Europe. L’armée de l’air danoise est dans la bataille chaque jour.
Les monopoles vont contrôler les progrès et de déterminer l’avenir à moins que nous fixions des objectifs clairs pour lesquels nous battre. Nous ne pouvons pas permettre que cela se produise.
Le Parti Communiste Danois se bat pour un Danemark socialiste. Une Danemark fondé sur la démocratie et la solidarité ainsi que la coexistence pacifique avec tous les pays du monde.
Les sondages ont montré que 30% de la population se considère socialistes. Efforçons-nous d’atteindre cet objectif.
[…]
Le gouvernement a enchainé le Danemark aux pactes d’austérité de l’. Tant que cela est une réalité nous ne pourrons pas améliorer le bien-être au Danemark. Ceci est exactement le but des traités européens et la raison pour laquelle notre premier ministre sont  plus amicaux avec la chancelière Merkel qu’avec les travailleurs danois.
Ce sont les monopoles qui effectuent la lutte de classe contre vous et moi, contre la classe ouvrière danoise et tous les gens ordinaires dans ce pays.
De grands défis nous attendent en particulier pour les syndicats, le mouvement de la main-d’œuvre et de la jeunesse. Nous devons mobiliser sous le mot d’ordre d’un Danemark fondée sur la solidarité. Il est de la plus haute importance que nous appliquions l’unité et de mobiliser et d’organiser à l’échelle nationale dans les lieux de travail et les écoles.
Le Parti communiste danois suggèrent que nous luttons unie afin de:
– Défendre nos salaires et de lutter contre le dumping social
– Défendre le bien-être public et le secteur public
– Envoyer la facture de la crise aux multinationales qui envahissent toutes les parties de la société danoise pour leurs propres intérêts
Je vous demande aujourd’hui: lutter unis pour des revendications communes. Voilà le meilleur choix que vous pouvez faire.
Si vous voulez changer le monde, aujourd’hui est un grand jour pour rejoindre le parti communiste.

1er mai Copenhague

source : Parti Communiste Danois – photo Andrea Siegaard