Grâce à Cuba, le nombre d’analphabètes divisés par deux au Panama !

Le programme cubain ‘Si Yo Puedo’ aide le à diviser l’analphabétisme par deux

Le plus fort pourcentage d’analphabètes au Panama est concentré dans le comarque de Ngabe-Bugle et les provinces de Veraguas et Panama.

Yo si Puedo, le programme d’alphabétisation de , internationalement reconnu, a aidé Panama à réduire de moitié son taux d’analphabétisme au cours des 11 dernières années.

Le recensement 2010 de la population au Panama révélait qu’un total de 148 747 personnes étaient analphabètes. Cependant, les statistiques 2018 compilées par le ministère du Développement social, le Mides, montrent que le nombre total d’analphabètes a été ramené à 73 080.

Dans sa quête pour réduire le taux d’analphabétisme, le gouvernement panaméen a adopté Yo Si Puedo, qui utilise des chiffres et des lettres pour enseigner à lire et à écrire à des adultes. Cent cinquante volontaires panaméens ont été recrutés pour appliquer le programme, a expliqué Freddy Alvarez, chef du groupe des collaborateurs cubains.

Le programme dure trois mois et est divisé en trois parties égales : apprentissage de la lecture et de l’écrirure, phase transitoire d’amélioration de la lecture et de l’écriture, puis post-alphabétisation ou scolarisation, selon Prensa Latina.

Alvarez a souligné que des outils audiovisuels et des techniques innovantes sont utilisées pour soutenir les cours. Chaque classe est équipée d’un tableau, d’un poste de télévision et d’un lecteur DVD, et les élèves reçoivent des crayons et des cahiers.

Clara Mendes, la directrice du Mides, a expliqué que le plus fort pourcentage d’analphabètes est concentré à Panama dans le comarque indigène de Ngabe-Bugle et les provinces de Veraguas et Panama.

Plus de 10 millions de personnes dans quelque 30 pays ont aujourd’hui appris à lire et à écrire grâce au programme d’alphabétisation cubain, qui fonctionne actuellement dans environ 30 pays, dont le Venezuela, le Nigeria, l’Espagne et l’Australie. Bon nombre des pays qui ont utilisé ce programme ont vu leurs taux d’analphabétisme chuter de façon spectaculaire.

Si Yo Puedo est spécifiquement adapté aux zones géographiques où il est appliqué. Le vocabulaire local est également utilisé.

d’après une dépêche de Telesur – traduction DG pour www.initiative-communiste.fr
https://www.telesurtv.net/english/news/Cubas-Si-Yo-Puedo-Helps-Panama-Cut-Illiteracy-in-Half-20180908-0013.html