Cuba et la défense de l’environnement – par les JRCF …

Pendant qu’en France le parti Europe Les Verts corrompus au plus haut point se désintègre, que tous le monde constate l’inefficacité et les vaines promesses de la COP 21, que le gouvernement français est incapable d’interdire le glyphosate, que Nicolas Hulot n’est guère plus qu’une plante verte carriériste au gouvernement, un espoir pour une véritable écologie se construit déjà depuis plusieurs années sur le continent américain.

L’organisation WWF rapporte en 2006 que Cuba est le seul pays à avoir atteint le stade du « développement durable » dont on nous bassine tant en France. Il est rejoint dans ce constat par Global Footprint Network et par l’ONU.

Les résultats de sa politique environnementale :

– les abeilles ne meurent pas contrairement à d’autres pays;

– les pesticides ayant été quasiment banni et de plus, le miel produit est de meilleur qualité ;

– le développement d’une agriculture urbaine et périurbaine de type biologique ;

– la technique des « cultures sous couvert végétal » qui permet de protéger la texture et la vie des sols cultivés, déjà adopté par 10000 familles cubaines ;

– Cuba est l’un des seuls pays au monde dont la superficie forestière est plus importante qu’il y a 50 ans ;

– baisse de l’utilisation de la plupart des énergies non renouvelable ;

– 2364 écoles rurales équipées de panneaux solaires ; etc…

Ce succès est dû d’une part à la nécessité de survivre durant la période spéciale (causé par la chute de l’Union soviétique) mais aussi par la volonté politique : celle de pouvoir rester indépendant et avec le système que les cubains ont choisi et défendu. Ainsi l’écologie cubaine est synonyme d’anti-impérialisme et de . D’ailleurs, si le gouvernement n’avait pas mis les moyens nécessaires pour cette politique, notamment en termes d’éducation des paysans, ce niveau n’aurait jamais été atteint. Cette politique environnementale ne s’est pas développée malgré le  :ELLE S’EST DÉVELOPPÉE GRÂCE AU  !

Là encore Cuba nous montre la voie : pour un monde plus humain et ne détruisant pas le milieu dans lequel vit celui-ci, seul le socialisme est bénéfique.

Vive Cuba socialiste !

lisez le blog des jeunes communistes, rejoignez les : http://jrcf.over-blog.org

http://jrcf.over-blog.org/2018/07/cuba-et-la-defense-de-l-environnement.html