
Il y a 54 ans, l’Invasion dénommée de la Baie de Cochons, ou l’Invasion de Plage Girón, a été battue par les Forces Armées Révolutionnaires (FAR) de Cuba.Par cette opération militaire avec des troupes de Cubains exilés, entraînés, financés et dirigés par la CIA, les États-Unis d’Amérique ont essayé d’envahir Cuba avec le projet de former un gouvernement provisoire et de chercher l’appui de l’OEA et la reconnaissance de la communauté internationale.
Dans le contexte de Guerre Froide, le gouvernement américain, considérant que la Révolution Cubaine était une menace pour ses intérêts, tant pour être alliée de l’Union soviétique que pour éviter qu’elle ne prête appui à d’autres révolutions en Amérique latine, a essayé par la force d’imposer un nouveau gouvernement.
MORT A l’ENVAHISSEUR !

![Les moments de franchise du Capital en 5 citations de Kessler, Rocard, Villeroy de Galhau, Rutte et Kozlovs – P’tites chroniques des hypocrites en économie politique : N°2 [ #économie ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/20251220-economie-capitaliste-350x250.jpeg)

![Entretien avec Jérémy Forêt de la Confédération paysanne – la carte des blocages [ Mercosur, Dermatose, le PRCF au côté des paysans donne la parole aux syndicalistes paysans #DNC #MERCOSUR]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/20251218-confederation-paysanne-350x250.jpg)


![Solidarité avec les palestiniens : manifestons ce samedi 20 décembre [14h Paris Chatelet ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/20251219-byron-gaza-120x86.jpg)