99e anniversaire de la Révolution d’Octobre : “Le socialisme est nécessaire et urgent” – déclaration de l’IC wpe

centaine-revolution-doctobre-1917-2017Il y a 99 ans, la Révolution d’Octobre changeait pour les peuples la face du Monde, ouvrant une perspective d’avenir, démocratique, pacifique pour les travailleurs. www.initiative-communiste.fr publie ci-dessous la déclaration commune publié par les dizaines de partis communistes européens formant l’ à cette ocassion. Le PRCF est membre de cette européenne pour la France.

D’ores et déjà le centenaire de la révolution d’octobre sera dignement célébré en France, à l’initiative du PRCF, le 7 novembre 2017.à Paris à l’auditorium des Diaconesses. Retenez cette dâte pour faire du centenaire d’Octobre rouge, tous ensemble, un événement pour l’avenir, mettre en accusation le capitalisme, l’impérialisme, le fascisme et leurs instruments, le MEDEF, l’OTAN, l’UE, les politiques néolibérales de Sarkozy et de Hollande, le Front national, sans oublier les réactionnaires de tous poils qui combattent le progrès humain, les Lumières et la classe ouvrière sous le masque de la religion, de l’« ethnie », de la « mondialisation » capitaliste, etc. Vous pouvez déjà aider à cet événement en participant à la souscription ouverte par le PRCF.


Déclaration du Secrétariat de l’Initiative communiste européenne À l’occasion du 99e anniversaire
De la Grande Révolution Socialiste d’Octobre

Le socialisme est nécessaire et urgent

icwpe-revolution-doctobre-99-ansIl y a 99 ans, le 7 novembre 1917, la Grande Révolution Socialiste d’Octobre a triomphé. Nous honorons la mémoire de la Commune de Paris. Nous honorons et nous sommes inspirés par Marx, Engels, Lénine qui ont guidé la lutte ouvrière pour l’avenir socialiste en documentant scientifiquement comment atteindre cet objectif.

Qu’est-ce que le Grand Octobre signifie pour nous, qui vivons au XXIe siècle?

  1. La grande Révolution d’Octobre a montré à l’humanité entière que les gens peuvent choisir le système socio-économique qui sert leurs intérêts, que le capitalisme n’est pas le sommet de l’histoire humaine ; Le capitalisme est moribond et ne peut être réparé. Il génère les guerres, l’exploitation, la pauvreté, la misère, le chômage, les réfugiés. L’humanité a une autre alternative, le socialisme.
  2. La grande Révolution d’Octobre a démontré que les gens doivent prendre leur destin en main si ils veulent changer fondamentalement leur vie. Le capitalisme est une société où les capitalistes possèdent les moyens de production. La classe ouvrière, le peuple est exploité pour les profits de la classe capitaliste.
  3. La grande Révolution d’Octobre fut la révolution des masses ouvrières. Elle a représenté un profond changement dans la société, une révolution sociale.
  4. La grande Révolution d’Octobre a montré que les ouvriers et les masses travailleuses ne peuvent gagner que si elles sont menées par des partis communistes avec une stratégie révolutionnaire. 99 ans se sont écoulés depuis 1917 et ces 99 années démontrent que les communistes visent à renverser le capitalisme pour le socialisme. Les libéraux bourgeois, les sociaux-démocrates, les opportunistes veulent gérer la barbarie capitaliste.
  5. La grande Révolution d’Octobre a montré que sans les partis marxistes-léninistes organisés et disciplinés avec une stratégie qui vise à renverser le pouvoir bourgeois, la classe ouvrière, le peuple ne peut pas gagner.
  6. La grande Révolution d’Octobre de 1917 démontra que le capitalisme pouvait être vaincu. Elle a ouvert l’ère des révolutions socialistes. Les républiques soviétiques en Hongrie, en Slovaquie, en Bavière en 1919, les révolutions socialistes qui ont suivi démontrent que la révolution socialiste n’est pas un phénomène isolé, russe, mais c’est l’aspiration commune des travailleurs dans de nombreux pays. La Grande Révolution d’Octobre a donné l’impulsion dans les années 1920 à la naissance des partis communistes en Europe et partout dans le monde, dont la contribution a été significative dans les victoires obtenus par les peuples dans les pays capitalistes. Les classes bourgeoises faisaient des concessions sous la pression des États socialistes, concessions qui aujourd’hui sont abolies les unes après les autres
    C’est le capitalisme qui a mené à la Seconde Guerre mondiale. C’est l’Union soviétique socialiste qui a apporté la plus grande contribution à la grande victoire antifasciste des peuples. Après la Seconde Guerre mondiale, les États d’Europe centrale et orientale, d’Asie et d’Amérique latine ont suivi la voie socialiste.
    Malgré le recul, la contre-révolution, notre époque est l’époque de la transition du capitalisme au socialisme. Il y a eu des succès et des échecs, les révolutions connaissent des marées hautes et des marées basses, mais cela mènera inévitablement à la victoire mondiale du socialisme.
  7. Le capitalisme ne peut résoudre les problèmes de l’humanité. Le développement de la science et de la technologie permettrait à des milliards de gens de vivre bien, mais le capitalisme en est un obstacle. Le socialisme est une tâche réelle.
    Le socialisme, malgré ses faiblesses, a résolu des problèmes fondamentaux tels que le travail pour tous, la gratuité des études et des soins de santé, la sécurité pour l’avenir, etc., des problématiques sous le capitalisme désespèrent encore les gens sous le capitalisme, même après des décennies. Le socialisme n’a pas échoué comme le prétendent certains apologistes du capitalisme. La valeur de l’observation des lois de la construction socialiste a été confirmée. En dépit des mensonges, des distorsions anticommunistes, de la propagande antisocialiste, de la falsification de l’histoire qui en Europe est dirigée par les gouvernements bourgeois et l’Union Européenne (UE), les peuples et surtout les jeunes qui n’ont pas connu le socialisme peuvent chercher la vérité historique et jouer un rôle de premier plan dans le développement de la lutte de classe contre leurs exploiteurs et le système capitaliste.
  8. La Grand Octobre a confirmé que le socialisme est le système social où le pouvoir politique est entre les mains de la classe ouvrière dans une économie scientifiquement planifiée qui vise à satisfaire les besoins des gens et qui n’est pas régie par l’anarchie de l’économie de marché, la compétition et la barbarie capitaliste.

En 2017, nous assisterons au 100e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’octobre. Célébrons ensemble cet événement exceptionnel pour la classe ouvrière du monde entier qui a eu une influence décisive sur le monde et ouvert de nouvelles perspectives pour le mouvement ouvrier international.

Renforçons l’unité révolutionnaire des communistes du monde, des millions et des millions de travailleurs qui luttent contre le pouvoir des monopoles capitalistes, et qui luttent pour la formation de l’alliance de la classe ouvrière et des couches populaires pauvres pour le renversement de ce ystème d’exploitation de l’homme par l’homme, pour un monde nouveau, pour le socialisme-communisme!

Déclaration de l’Initiative des partis communistes et ouvriers d’Europe – ICWPE
Traduction française PRCF pour www.initiative-communiste.fr
association internationale rassemblant des dizaines de partis communistes et ouvriers d’Europe, et dont le PRCF fait partie pour la France


Statement of the Secretariat of the European Communist Initiative on the occasion of the 99th Anniversary of the Great October Socialist Revolution

Socialism is necessary and timely

LOGO PRCF+INI99 years ago, 7 November 1917, the Great October Socialist Revolution triumphed. We honor the memory of the Paris Commune. We honor and we are inspired by Marx, Engels, Lenin who guided the workers´ struggle for the socialist future documenting scientifically how to reach that goal.

What does the Great October mean for us, living in the 21st century?

1. The Great October showed to the whole of humankind that people can choose the socio-economic system that serves their interests, that capitalism is not the peak of human history; capitalism is moribund and cannot be repaired. It creates wars, exploitation, poverty, misery, unemployment, refugees. Humankind has another alternative, socialism.

2. initiative cwpe _logoThe Great October demonstrated that people should take their fate into their own hands if they want to fundamentally change their lives.  Capitalism is a society where capitalists own the means of production. The working class, the people are exploited for the profits of the capitalist class.

3. The Great October was the revolution of the workers and other working masses. It represented a deep change in society, a social revolution.

4. The Great October showed that workers and working masses can win only if they are guided by communist parties with revolutionary strategy. 99 years have passed since 1917 and demonstrate that the communists aim to overthrow capitalism for socialism. The bourgeois liberals, the social democrats, the opportunists want to manage capitalist barbarity.

5. The Great October showed that without organized, disciplined Marxist-Leninist parties with a strategy that aims to overthrow bourgeois power, the working class, the people cannot win.

6. The Great October of 1917 demonstrated that capitalism can be defeated.  It opened the epoch of socialist revolutions. The Soviet Republics in Hungary, Slovakia, Bavaria in 1919, the socialist revolutions that followed, demonstrated that the socialist revolution is not an isolated Russian phenomenon but it is the common aspiration of the workers in many countries. The Great October gave impulse in the 1920’s to the birth of communist parties in Europe and all over the world, whose contribution has been significant in the victories of the peoples in the capitalist countries. The bourgeois classes made concessions under the pressure of the socialist states, concessions that nowadays are being abolished one by one.

It was capitalism which led to World War II. It was the socialist Soviet Union that made the greatest contribution to the great peoples´ anti-fascist victory. After the Second World War, states in Eastern and Central Europe, Asia, Latin America followed the socialist road.

Despite the setback, the counterrevolution, our epoch is the epoch of the transition from capitalism to socialism. There have been successes and failures, high tides and low tides of revolutions but it will inevitably lead to the global victory of socialism.

7. Capitalism cannot solve the problems of humankind. The development of science and technology would allow the creation of a good life for billions of people but capitalism is an obstacle to it. Socialism is an actual task.

Socialism, despite its weaknesses, solved basic problems such as work for all, free education and healthcare, safety for the future etc., that still afflict people under capitalism, even after decades. Socialism did not fail as various apologists of capitalism claim. The value of observing the laws of socialist construction was confirmed. Despite the lies, the anti-communist distortions, the anti-socialist propaganda, the falsification of history that in Europe is led by the bourgeois governments and the EU, the peoples and especially young people who have not known socialism can search for the historical truth and play a leading role in the development of the class struggle against their exploiters and the capitalist system.

8.     The Great October confirmed that socialism is the social system where political power is in the hands of the working class in a scientifically planned economy which aims to satisfy people’s needs, and is not ruled by the anarchy of the market economy, competition and capitalist barbarity.

In 2017 we will witness the 100th Anniversary of the Great October Socialist Revolution. Let us celebrate together this outstanding event for the working class all over the world which had a decisive influence on the world and opened new perspectives for the international labour movement.

Let us strengthen the revolutionary unity of the communists of the world, millions and millions of working people who fight against the power of the monopolies, who fight for the formation of the alliance of the working class and the poor popular strata for the overthrow of the system of exploitation of man by man, for the new world, for socialism-communism!