
Devant les évidences, Le Monde, l’un des principaux quotidiens en France, finit par reconnaître la présence massive de nazis au sein de l’armée ukrainienne, mais également au pouvoir. Et cela depuis le coup d’état d’euro Maidan en 2024. Dans une enquête vidéo déjà vue par un demi millions de personnes, le quotidien vespéral des marchés démontre ce que toutes les personnes de bonnes foi ayant pris le soin de s’informer au delà de la propagande de guerre savent. Un reportage qui met en pièce les éditoriaux du Monde qui inlassablement appellent à l’escalade de la guerre de l’Axe USA UE OTAN en Ukraine depuis 2024, soutenant le régime installé dans le sang en 2014, et depuis lors l’escalade de la guerre au Donbass, qui s’est propagée à toute l’Ukraine en entrainant la réaction de la Russie.
On ne sait que trop comment un tel reportage est arrivé jusqu’à division. La pression des évidences : les images de soldats de la junte de Kiev s’entrainant à deux pas d’Oradour sur Glane en arborant leurs tatouage nazis mettent en exergue la posture de propagandiste et de censeurs de ceux qui, comme Le Monde, mènent campagne pour dépeindre en « poutinien » ceux qui ne font que dire la simple et dure vérité, à savoir que pour mettre l’Ukraine sous sa coupe l’Axe USA UE OTAN s’est appuyé sur les pires remugles nazis. Pas une nouveauté historique non plus, c’est déjà ce qu’avait fait l’Axe en envahissant l’Union Soviétique, puis l’OTAN avec ses réseau Gehlen…
Tout celà, les lecteurs d’Initiative Communiste, et de notre dossier spécial Ukraine le savent. Ceux qui nous lisaient en 2013 le savent d’autant mieux que nous avions, avec courage, relayer les alertes vigoureuses et antifascistes du parti communiste ukrainien (KPU) en 2013 (Ukraine : Appel des communistes de Kiev (KPU) contre la tentative de coup d’État néo-fasciste)
Les commentaires de la vidéo diffusée sur Youtube le 22 juin 2025 – soit juste 80 ans après l’invasion par les armées nazies et fasciste de l’Axe hitlérien contre l’Union Soviétique – ne manquent pas de relever la duplicité de la rédaction du monde. Et sa profonde hypocrisie.
Les internautes écrivent : « Le Monde découvre le régiment Azov en 2025, chacun son rythme », » Quand des journalistes en parlaient , il y a des années , ils étaient qualifiés de complotiste,ils vont bientôt découvrir ceux qu’il c’est passé en 2014 au dombas », « Encore 3 ou 5 ans et les gens sauront qui est Stepan B*nder* (yt censure) ou entendrons parler du traitement des populations russes dans le sud-est de l’Ukr avant le conflit…. », « L’info avec 11 ans de retard……ceux qui s’informaient aux bons endroits étaient tous au courant », « Ils étaient au courant tkt, mais ils le cachaient », « Quand Le Monde découvre la vie, alors qu’il s’obstine à cacher, ignorer voire nier cette réalité depuis au moins 2014! Merveille du « journalisme » à la française… », « Il faut croire que l’actionnaire principal a relaché un peu la laisse ces derniers temps. », « Depuis au moins 2014 tout ça est parfaitement clair. Dommage que Le Mondé ne s’en aperçoive que maintenant… ». Ou encore « Mais, mais, mais, que vous arrive t’il? Avec le reportage Ukraine les masques de la révolution on le sait depuis 2015. Mais cela vous n’en avez pas parlez en 2022. » « Bah alors? C’est plus complotiste pro Russe de dire cette vérité? Les temps changent.. »
En ce souvenant que Le Monde en 2016 avait mené la chasse pour faire taire les voix discordantes de journaliste de terrain osant dénoncer la nazification de l’Ukraine sous la botte des USA, de l’UE et de l’OTAN : en s’attaquant par exemple à la diffusion sur Canal+ du documentaire de Maul Moreira Ukraine, les masques de la révolution. Dans un article au vitriol de Benoit Vitkine, toujours en office pour appeler à ajouter la guerre à la guerre et dénier la présence des nazis en Ukraine.
https://www.youtube.com/watch?v=ztEFMQsAEgI
Voici ce qu’écrit la rédaction du journal Le Monde, pourtant féroce soutien du régime de Kiev et de l’offensive militaire de l’Axe USA UE OTAN en Ukraine, depuis les « révolutions oranges » des années 2000 jusqu’au coup d’état sanglant d’euro maidan en 2013. Des saluts nazis, des croix gammées, des emblèmes de la SS… La cellule d’enquête vidéo du Monde en a identifié plusieurs centaines, arborés par des soldats ukrainiens sur les réseaux sociaux. Parmi les 350 soldats repérés, 200 membres de la 3e brigade d’assaut, l’une des unités fer de lance de l’armée ukrainienne. Héritière du régiment Azov, fondé en 2014 par des militants de l’extrême droite la plus radicale et ayant acquis une grande notoriété pour son rôle dans la défense acharnée de la ville de Marioupol, la 3e brigade d’assaut avait pourtant promis de policer son image. Unité à part entière de l’armée ukrainienne, cette brigade bénéficie à ce titre d’entraînements militaires dispensés par des pays occidentaux, dont la France. Parmi nos sources : https://cryptpad.fr/doc/#/2/doc/view/…