
Classé « cinéaste politique », Yves Boisset avait subi la censure dès son premier film : « Un Condé ». Une oeuvre modifiée suite aux menaçantes pressions venues de la place Beauvau. Il fit face combattre courageusement. L’ire ministérielle ne le détourna pas des sujets qui fâchent. Celui, toujours actuel de la torture lors de la guerre d’Algérie (R.A.S.). Celui plus social du racisme. Peu de patronymes d’anti-héros cinématographiques deviennent des noms communs. Ce fut le cas pour Dupont-Lajoie, titre d’un de ses films.
On était en 1975. Deux ans plus tard, la censure frappa à son tour « Le juge Fayard ». Le rôle-titre était inspiré du sort d’un magistrat assassiné. Etaient mis en cause les liens entre la pègre et le service d’ordre d’un parti gouvernemental. Dirigé par Pasqua, ce SAC obtint de ne pas être cité. Son nom fut remplacé par un « bip » sonore que le public vint entendre en masse.
Inspiré du polar, le style Boisset servait l’efficacité du message. Certes la « leçon » politique était relative et le plaidoyer pour une justice indépendante plein d’illusion. Mais l’époque actuelle sait-elle aussi bien ridiculiser la répression et retourner contre les censeurs la pointe de leurs ciseaux. ?
Olivier RUBENS
![Quel rôle pour la Chine dans le monde d’aujourd’hui ? Fadi Kassem s’entretien avec CGTN [105e anniversaire du Parti Communiste Chinois]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/06/20260623-PCC-Chine-Fadi-Kassem-CGTN-350x250.jpg)
![300 000 : Paix, salaires, emplois, liberté et souveraineté des peuples contre les crimes et guerres impérialistes – un 1er mai puissant et revendicatif, le PRCF en action partout en France [Photos, Vidéos]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/05/20260501-Marseille-cgt13-largent-pour-les-salaires-pas-pour-la-guerre-350x250.jpg)
![La Corse, une région qui reçoit plus de la République [enquête partie 2/3 ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/06/Corse-beneficie-de-la-France-350x250.jpg)

![La classe ouvrière, c’est la majorité en France en 2026, la clé de la présidentielle 2027. La preuve en chiffres [Enquête – partie I]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/06/20260627-classeouvrere-france-faucille-marteau-120x86.jpeg)