par Joëlle Fontaine, Gisèle Jamet, et Annie Lacroix-Riz
Joëlle Fontaine et Gisèle Jamet, ont publié récemment Enseignement de l’histoire, enjeux, controverses autour de la question du fascisme, Adapt-éditions, 2016, sur la base de leur expérience d’enseignantes en collège et lycée.
Joëlle Fontaine travaille par ailleurs sur la Grèce et a publié entre autres De la résistance à la guerre civile en Grèce. 1941-1946, éditions La Fabrique, 2012.
Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris VII, a publié récemment chez Armand Colin : Les élites françaises entre 1900 et 1940, de la collaboration avec l’Allemagne à l’alliance américaine, 2016 ; chez Delga-Le Temps des cerises : L’histoire contemporaine toujours sous influence, 2012.
Conférence du Cercle Universitaire d’Études Marxistes (CUEM)
en collaboration avec les ÉDITIONS DELGA
Paris, le jeudi 15 mars 2018
https://lesfilmsdelan2.org/philo%2C-eco%2C-hist%2C-pol
![Disparition de Lionel Jospin, ou le décès de l’un des moteurs de la « gauche » du reniement [ #gaucheplusrien ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/03/jospin-chirac-strauss-kahn-350x250.jpg)
![Venezuela : le point sur la situation avec Michel Mujica, ancien ambassadeur du Venezuela en France [ comment, où, avec qui et par quels moyens pouvons-nous résister ? ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/03/20260322-venezuela-mujica-entretien-350x250.jpg)
![Elections municipales 2026 : les résultats du second tour [la carte ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/03/20260322-le-monde-resultat-municipales-carte-120x86.jpg)
