Tag Archives: Annie Lacroix Riz

Crise du #COVID-19 : Entretien croisé avec Alessio Arena (Fronte Popolare Italie), Annie Lacroix-Riz, Jean-Pierre Page et Fadi Kassem [Partie 2]

La crise profonde liée à la pandémie du covid-19 et à la crise systémique du Capitalisme posent de nombreuses questions. Alessio Arena, secrétaire national du Fronte Popoplare en Italie, Jean-Pierre Page – militant syndical CGT…

Crise du #COVID-19 : Entretien croisé avec Alessio Arena (Fronte Popolare Italie), Annie Lacroix-Riz, Jean-Pierre Page et Fadi Kassem [Partie 1]

La crise profonde liée à la pandémie du covid-19 et à la crise systémique du Capitalisme posent de nombreuses questions. Alessio Arena, secrétaire national du Fronte Popoplare en Italie, Jean-Pierre Page – militant syndical CGT…

REPORTÉ : Août 1939 – juin 1941 la légende de l’alliance stalino-hitlérienne – Café Marxiste le 14 mars 2020 à Paris

Compte tenu de la crise épidémique, cette conférence est annulée et reportée à une date ultérieure. C’est une vieille antienne de la propagande anticommuniste directement recyclée de la propagande de ceux qui plutôt que de…

Union Européenne, anti- communisme, collaboration et non épuration en France : Annie Lacroix-Riz répond aux questions de jeunes communistes du Vaucluse.

À l’invitation des Amis de l’Humanité, l’historienne a donné une conférence au sujet de son dernier ouvrage ” La Non épuration en France” en Avignon. À cette occasion, notre camarade a répondu à quelques questions…

Avignon : La non épuration en France – conférence-débat avec A. Lacroix-Riz 27 fev. 18h30 – Bourse du travail

À l’invitation de l’Institut d’Histoire Sociale (IHS) et les amis de l‘Humanité (Vaucluse), ce jeudi 27 février 2010 à Avignon une conférence-débat est organisée avec pour invitée l’historienne Annie Lacroix-Riz autour de ses travaux et…

Annie Lacroix-Riz dénonce, faits à l’appui, la non-épuration des collabos et s’attire les foudres de la censure !

Puisés à l’analyse exhaustive, minutieuse et vérifiable des archives suivant les méthodes les plus rigoureuses du travail historique, les ouvrages de l’historienne Annie Lacroix-Riz sont non seulement des références mais également des succès d’édition. Des…

Confusionnisme politique assumé, Histoire révisée… François Asselineau, ou l’impasse stratégique confirmée !

Le « grand succès » (sic) de la « soirée Brexit » …             Le 3 février 2020, François Asselineau est revenu sur la réussite de la « soirée Brexit » organisée trois jours plus tôt, soirée au sujet de laquelle…

Que s’est il joué à Yalta ? par Annie Lacroix-Riz

Que s’est il joué à Yalta ? les explications de notre camarade, l’historienne Annie Lacroix-Riz interviewée par RT France. Quelques éléments bibliographiques pour compléter cette interview ‑‑ Sur l’URSS et l’« Occident », avant et…

La légende de l’alliance stalino-hitlérienne 1939 – juin 1941 – Annie Lacroix-Riz #CaféMarxiste – 14 mars 2020 – Paris

À l’heure où le Parlement européen proclame l’équation nazisme=communisme, on nous certifie que le pacte de non-agression germano-soviétique, signé le 23 août 1939, fut une cause majeure, voire la cause, de la Deuxième Guerre mondiale. Selon…

Collaboration, non épuration : Annie Lacroix-Riz répond aux questions du Patriote Résistant.

Docteur ès lettres, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris VII-Diderot, ses publications, notamment sur la période 1939-1945 lui ont valu nombre de critiques. Il n’empêche, elle persévère, continue d’éplucher des archives révélatrices, pour un…

Annie Lacroix-Riz invitée du débat Crise du capitalisme, redécoupage du monde : montée du fascisme et mouvement sociaux le 29/11/209 à Ivry

Notre camarade l’historienne Annie Lacroix-RIz participera à la rencontre débat organisé le 29 novembre 2019 par le PCF 94 à Ivry Outre des représentants du PCF, Annie Lacroix-Riz pourra débattre avec un syndicaliste de la…

Le carcan européen des associations de déportés – par Annie Lacroix-Riz

par Annie Lacroix-Riz, historienne 10 novembre 2019 DÉCLARATION DE L’ASSOCIATION FRANCAISE BUCHENWALD, DORA ET KOMMANDOS CONCERNANT LA RÉSOLUTION DU PARLEMENT EUROPÉEN DU 19 SEPTEMBRE 2019 SUR L’IMPORTANCE DE LA MÉMOIRE EUROPÉENNE POUR L’AVENIR DE L’EUROPE…

l’Europe va-t-elle réhabiliter les “épurés” de la Libération ?

Par Jacques Marie Bourget https://blogs.mediapart.fr/jacques-marie-bourget/blog/281019/leurope-va-t-elle-rehabiliter-les-epures-de-la-liberation Au moment ou l’Europe vote que le communisme c’est le nazisme, et inversement. Vous n’avez pas le choix, lisez “La Non Epuration, le bouquin-missile d’Annie Lacroix-Riz A l’approche de la…

Vidéo : Annie Lacroix-Riz, La Non-épuration en France de 1943 aux années 1950, Armand Colin, Paris, 2019, 664 p.

Conférence débat : La non épuration en France – par Annie Lacroix-Riz 12 octobre 2019 – Parsi – Café Marxiste (JRCF et PRCF ile de France) Vidéo réalisée par « Les Films de l’An 2 » que…

Epuration : la période trouble de la Libération, le débat sur LCP

Le 7 octobre 2019, la Chaine Parlementaire a diffusé un documentaire concernant l’épuration. Présentant la période sous l’angle très parcellaire des “femmes tondus”, il met comme bien souvent la collaboration économique et des élites institutionnelles…

Anticommunisme ou Antifascisme, il faut choisir ! par Georges Gastaud et Annie Lacroix-Riz

Par Georges Gastaud, co-auteur du Livre noir de l’anticommunisme et Annie Lacroix-Riz, historienne, dernier livre paru La non-épuration en France (Armand Colin), DANIEL DUBOIS, libre-penseur et syndicaliste (59) Inspirée par le très fascisant et très russophobe régime…

[Prochain Café Marxiste] Avec Annie Lacroix-Riz, la NON-EPURATION en France – de 1945 aux années 1950 …

Dès 1943 et jusque dans les années 1950, les élites impliquées dans la Collaboration ont cherché à se “recycler”. Y a-t-il vraiment eu, en France, une politique d’épuration ? Samedi 12 octobre, Annie Lacroix-Riz viendra…