L’EXCEPTION ET LA REGLE : courez y ! #Theatre

Alors dans la trentaine, Brecht, approfondissait sa récente découverte du marxisme. Il abordait une troisième étape de son activité dramatique. Après la phase protestataire de Baal et le succès de l’Opéra de quatre sous, il s’attaquait à une double problématique : celle d’un qui prend position socialement et politiquement et celle des moyens de diffusion alors nouveaux, essentiellement la radio.

 Ce sera l’époque des «pièces didactiques». Leur fonction essentielle serait d’instruire, non pas le spectateur mais en premier lieu l’acteur. Ecrite en 1931, L’exception et la règle prend prétexte d’une pièce médiévale chinoise. Mais, à l’heure de l’ « ubérisation », la situation n’a jamais été plus actuelle. Comme dans le dernier Kenneth Loach, il faut livrer le colis à l’heure ! Avant l’invention du téléphone-espion, l’exploiteur devait être également présent. La quête du profit spéculatif à tout prix finira par une mort brutale….Mais heureusement, des institutions sont là… pour montrer que « justice » et réparation n’ont pas leur place dans l’ordre capitaliste. Le procès de celui-ci se forme en creux des scènes de tribunal qui parachèvent cette triste histoire joyeusement représentée.

 Brecht fournit les moyens dramatiques d’une telle expédition. On y « voyage » beaucoup sans quitter un unique plateau. relève puissamment ce défi. Comme prévu par l’auteur, les rôles principaux sont joués par des figurants soutenus (et symboliquement dominés) par des acteurs-musiciens.  Comme l’écrivait notre confrère de L’Anticapitaliste : « un réel plaisir pour le public qui ressort de là en ayant parcouru son propre chemin ». Un seul conseil : courez-y !

Par Olivier Rubens, de la commission d’Etincelles (revue théorique et culturelle du Pôle de Renaissance Communiste en France)

Infos pratiques

« L’Exception et la Règle »

Par la Compagnie « Jolie-Môme »

du 22 novembre au 15 décembre

Vendredi et Samedi 20h30 Dimanche 16h00

14 rue Saint-Just
La Plaine Saint-Denis (93)
01 49 98 39 20

Métro 12 « Front Populaire »