Grèce : chronique d’un ravage [Paris 11h30 cinéma Grand Action – débat avec Annie Lacroix-Riz …]

Malgré le couvre-feu, il est toujours possible d’aller au , en journée. La rédaction recommande de ne pas manquer l’avant-première de la projection du : Grèce de Angelos Abazoglou, déjà signalé dans nos colonnes.

Où et quand ?

Dimanche 18 octobre au cinéma Grand Action, 5 rue des Écoles, 75005, Paris. Métro Cardinal Lemoine ou Jussieu.

Diffusion à partir de 11h30, puis discussion, à laquelle participera Annie Lacroix-Riz

Une diffusion télévisuelle devrait avoir lieu début novembre sur TV5 Monde


Dimanche 18 octobre à 11h30 le grand écran de la salle panoramique du Grand Action (5 rue des écoles, Paris 5è) est prête à recevoir et vous offrir le documentaire de Angelos Abazoglou intitulé : GRÈCE, CHRONIQUE D’UN RAVAGE. Il s’agit d’une œuvre d’auteur en deux parties qui examine la reconstruction de la Grèce et de l’Europe après la crise économique des années 30 et la Seconde Guerre mondiale et analyse comment la relation entre les citoyens européens et leur État s’est développée et modifiée tout au long de cette période.

La première partie décrit les «années de guerre» de 1929 à 1955, la deuxième traite des années de reconstruction et des «années de crise» de 1956 à nos jours. 

Le point de vue d’Abazoglou nous fera mieux comprendre pourquoi les événements qui ont secoué l’Europe au cours des 85 dernières années ont pris une tournure plus dramatique en Grèce qu’ailleurs dans le monde occidental. Pourtant, la crise financière grecque n’est pas un incident isolé; d’autres pays européens souffrent de situations similaires. Dans le contexte des causes et des effets transnationaux, le film examine également les relations de la Grèce avec les autres États européens, mais aussi avec son «grand frère américain», les États-Unis. 

Un avenir plus digne et lumineux de la Grèce ne pourra se passer 

  • ni d’un véritable examen collectif des multiples sources qui ont plongé le pays dans la crise,
  • ni de la pleine reconnaissance de l’incroyable force de solidarité de ses citoyens qui, souvent ignorés de leurs dirigeants, arrivent à inventer des lendemains joyeux. Les medias dominants n’en parlent pas beaucoup, car cette solidarité échappe à leur contrôle et favorise les résultats tangibles au quotidien (au lieu de se préoccuper de « plans de communications stratégiques »).

Sur cette route vers un avenir meilleur, le film de dimanche est une étape nécessaire. Un débat contradictoire peut nous aider à saisir, à identifier nos erreurs et à trouver l’espoir et l’énergie pour avancer dans la bonne direction le lendemain. S’il est vrai que rien n’est jamais certain, surtout dans ces temps de pandémie, il est aussi vrai que rien ne se construit durablement sans des visions d’avenir alternatives possibles. 

Venez donc découvrir le film et débattre, échanger après la projection. Évidemment, pour dimanche, respect entier du protocole sanitaire en vigueur, mais soyez présents malgré la Covid sur cette route vers un demain plus authentique, plus humain. Vers un monde où le sourire peut faire partie du vécu quotidien, quelle que soit l’épreuve que nous traverserons.

D’après l’appel de Michel NOLL Directeur de GrecDoc Président des Écrans des Mondes www.ecransdesmondes.org


Grèce, chronique d’un ravage

Réalisateur : Angelos Abazoglou

HISTOIRE

Synopsis

Comment un petit pays comme la Grèce, un « pays malade de grands paresseux », a pu contaminer l’Europe entière ? Pourquoi le déferlement médiatique qui a suivi la crise de la dette de la zone euro a déposé le sort de l’Europe dans les mains des Grecs ? Aujourd’hui, alors que la « recette » grecque est appliquée au reste de l’Europe et que le choc affectif est passé, il devient intéressant de décrypter l’histoire récente pour comprendre comment un pays européen peut arriver à une faillite aussi catastrophique.
Année de production 2018
Titre anglais: Greece, the history behind the collapse
Durée 2×52′ Format Full HD (1080×1920) Ratio 16:9 Couleur Couleur Supports disponibles DVD / File / Blu-ray
Auteur(s): Angelos Abazoglou Image Stamatis Yannoulis et Zaphiris Epaminondas Son Dinos Kittou et Nikos Bouyioukos Musique Cyril Orcel Montage Angelos Abazoglou, Dimosthénis Raptis, Ioanna Spiliopoulou et Stratos Gabrielidis
Producteur(s) délégué(s): Olga Abazoglou et Alexandre Cornu Coproduction Cyclope Productions – ARTE France– RTBF – Lux Fugit Film – ERT S.A.- Greek Film Centre
Avec la participation de:

Du centre national du cinéma et de l’image animée, La PROCIREP – Société des Producteurs et L’ANGOA, MEDIA Production, TV5MONDE, la RTS Radio Télévision Suisse – Unité des Films Documentaires, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, UR – Swedish Educational Broadcasting Company,

http://tamtamsoie.com/film/grece-chronique-dun-ravage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.