Fête de la musique annulée, au profit des concerts payants !

Le cœur de la fête de la le 21 juin, ce sont les concerts pour tous et par tous improvisés dans les rues, la gratuité et le don étant au cœur de cette nuit de fête pour les musiciens et leurs spectateurs. Avec l’interdiction de ces concerts au nom de l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes, c’est une interdiction de la 2020 qui est appliquée.

En revanche, le régime Macron en profite pour s’en donner à cœur joie dans l’accélération de la transformation de cet événement culturel en une machine d’animation pour le commerce et la restauration. Concerts interdits dans la rue, mais autorisés dans les bars, cafés et restaurants. Et cela alors que les festivals et théâtres sont eux toujours fermés ou soumis à des protocoles très stricts ! Toutefois un régime d’exception est permis lorsque, en lien avec le maire, le Préfet décide d’autoriser des concerts de rue. Le règne donc du discrétionnaire consacrant ainsi la jurisprudence Puy du Fou !

JBC pour www.initiative-communiste. fr

FÊTE DE LA MUSIQUE ANNULÉE, LES RAPPEURS S’ORGANISENT – par les

Le 20 et 21 juin 2020, alors que la fête de la musique et tous les festivals sont annulés, le festival de indépendant le « Narvalo Show » ouvrira ses portes… en ligne !
Créé en 2011 sous le nom de « Narvalo City Show », à Montreuil dans le 93, par le rappeur de la Croix de Chavaux, Swift Guad, le festival est devenu incontournable en près de 10 ans. Aujourd’hui c’est une réelle prouesse que réalise toute l’équipe autour de ce projet, car en s’adaptant à la crise sanitaire, le festival va réunir plus de 100 artistes sur deux jours pour une fête de la musique deux fois plus longue, en direct sur YouTube et Instagram.

Ce sont plus de 100 artistes qui raviront les amateurs de rap indépendant, de L’UZINE à LE GOUFFRE en passant par NEOCHROME ou ATK, en somme une programmation qui réunit deux générations de rappeurs et rappeuses, des années 90 aux années 2010. Du boom bap à la trap, au raggamuffin de la talentueuse Sara Lugo, tout le monde pourra y trouver son compte parmi les, vulgairement appelés par la bourgeoisie culturelle, « musiques urbaines ».

Il est intéressant de souligner que ces initiatives d’ouverture de la musique à tous n’est pas une première dans le rap indépendant. En effet, le Demi-Festival, organisé par Demi-Portion à Sète, diffuse en directe depuis 2017 les concerts du festival sur internet. Le Théâtre de la Mer où se déroule l’événement est limité à quelques milliers de places, ainsi le rappeur a tenu à ouvrir au plus grand nombre cette réunion d’artistes qu’ils soient chanteurs, danseurs ou dessinateurs.

Peut-on en dire autant des autres festivals de musique ? Malheureusement non, et beaucoup des festivals de théâtre ou de Jazz restent seulement abordables pour une élite culturelle. Ainsi, tandis que le rap est récupéré par l’industrie des majors, que les dessins de Banksy à Basquiat se vendent des millions, le capital culturel des uns grandit, tandis que nous, les autres, sommes toujours pris en étau par les géants de l’industrie et notre portefeuille. Bien sûr ces initiatives populaires ne se font pas que dans le milieu du rap, et nous saluons par la même occasion nos amis de la Compagnie Jolie Môme qui ont adapté en podcast un de leurs spectacles durant le confinement.

Enfin, si cet événement est bien entendu gratuit, une cagnotte leetchi a cependant été mise en place. D’une part pour participer financièrement à l’organisation technique du directe, et d’autre part une partie des dons seront reversé au Ménilmontant Football Club « MFC 1971 » pour l’achat de denrées alimentaires destinées aux Roms du Platz de Bobigny. En tant que communiste il est important de rappeler que le camp de Rom s’est installé en toute légalité en 2012, lorsque la mairie de Bobigny appartenait encore au PCF.  En 2014, la municipalité devient bleu UDI, et depuis 2015 les habitants du Platz sont menacés d’expulsion alors qu’aucune solution ne leur a été présentée.

Pour découvrir en documentaire le narvalo show : https://www.youtube.com/watch?v=v_KE-BPkprQ&t=145s

Pour participer à la cagnotte : https://www.leetchi.com/c/narvalo-show-2020-covid-edition?fbclid=IwAR25XVs1BVL-IswUL9W6RgkCRL0L9z8veoPG0raffARqBwg8V4ejgY1PqbA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.