CONTRE L’EURO AUSTERITE MISE EN OEUVRE PAR BLANQUER DEFENDONS LES LANGUES REGIONALES , BIEN COMMUN DE TOUTE LA NATION !

Communiqué du PRCF de ses associations départementales catalane (66) et occitane (81, 31, 34). 18 février 2019

Les Associations pour la Renaissance du Communisme occitane et catalane ainsi que le Pôle de Renaissance du Communisme en France soutiennent la Manifestation du Dimanche 17 Février 2019 à 14h, place du Capitole à Toulouse pour la défense de l’enseignement de l’ en milieu scolaire à l’appel d’associations et de citoyens attachés au respect de la diversité culturelle et linguistique de nos territoires.

Les lois d’orientation du 10 Juillet 1989 et du 24 Avril 2005 avaient affirmé la possibilité pour les élèves qui le souhaitent de suivre un enseignement de langue régionale dans les régions où celles ci sont en usage. L’intérêt sensible des français pour la valorisation du patrimoine culturel et régional ne saurait être négligé par l’Education Nationale.

Le PRCF condamne la diminution des moyens alloués par le Recteur de Toulouse pour l’enseignement de l’Occitan dans les écoles, collèges et lycées.

Le PRCF salue tous les défenseurs sincères des qui sont un bien commun de la nation, qu’il est possible d’enseigner avec les moyens nécessaires dans le cadre du service public d’éducation, sans casser l’officialité de notre langue commune, qui est aussi celle de la mondiale. L’enseignement des régionales n’est pas contradictoire avec la défense de la , tous deux sont indispensables pour faire échec au totalitarisme linguistique du tout-anglais porté par l’oligarchie capitaliste, par Macron et par l’Europe atlantique.

OUI aux langues régionales, patrimoine commun de la nation !