Tag Archives: langue française

De Simone de Beauvoir à “Simone of Beauvoir” : le “tout-anglais” a encore frappé !

« Le comité éditorial » de la revue « Simone de Beauvoir Studies (sic) » est « ravi d’annoncer que la revue a remporté un prix [américain] prestigieux », le « Phoenix Award for Significant Editorial and Design Achievement for 2020 ». Il…

Situation internationale, crise sanitaire, luttes sociales et perspectives communistes : le grand entretien avec Georges Gastaud.

ENTRETIEN avec GEORGES GASTAUD, directeur politique d’INITIATIVE COMMUNISTE – FÉVRIER 2021 Initiative communiste : La très chaotique transition entre Trump et Biden annonce-t-elle un renouveau sensible de la politique internationale du principal État impérialiste ? Georges…

Le Haut Conseil International de la langue française porte plainte contre l’officialisation de l’anglais comme langue commune de l’Union Européenne.

Le Haut Conseil International de la langue française et de la Francophonie (HCILFF) présidé par Albert Salon, ancien ambassadeur, président d’honneur d’Avenir de la Langue française, avec le soutien de l’association COURRIEL présidée par nos…

Stopper la marche à la langue Européenne Unique : l’appel du COURRIEL

Alors que le Royaume-Uni a quitté l’Union Européenne et que donc il n’y a plus aucun des États membres dont la langue officielle est l’anglais, l’Union Européenne accélère sa politique de massacre linguistique au profit…

Pas une seule voix pour lady Pécresse, candidate L.R. aux régionales franciliennes, et ennemie acharnée de la langue française !

Par les résistants du COURRIEL, association de défense de la langue française. On lira d’abord ce petit mot qu’envoie aux amis de la francophonie un correspondant que CO.U.R.R.I.E.L. remercie pour sa réactivité. Faut-il dire “sans…

Stop à l’anglais, langue officielle de l’UE : langue unique, pensée unique, marché unique, politique unique, assez !

Langue unique, pensée unique, marché unique, politique unique… voilà qui résume ce qu’est l’Union Européenne. Comment ne pas le voir lorsque Bruxelles décide, alors même que le Royaume-Uni ne fait plus parti de l’UE, de…

Pour défendre la langue française et la diversité linguistique, COURRIEL lance un nouveau site internet !

https://courriel-languefrancaise.com/ c’est l’adresse du nouveau site internet de l’association de défense de la langue française et de la diversité linguistique. Une mobilisation qui peut compter sur le soutien des communistes du PRCF, car cette bataille…

Violant la constitution, le régime Macron impose l’anglais comme langue officielle de fait.

Sans débat public de masse ni consultation du Parlement (mais y a-t-il encore quelqu’un dans l’Hémicycle qui se préoccupe du sort de sa langue maternelle?), il faudra désormais un haut diplôme d’anglais pour pouvoir désormais…

Après le Brexit, mais pourquoi l’anglais reste-t-il la langue unique de l’Union Européenne ?

Avec le Brexit, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. De fait, l’anglais ne compte donc plus parmi les langues officielles pour 25 des 27 pays membres. L’anglais n’est déclaré comme langue officielle…

Tout anglais : l’anglais, agent de la soumission au capital .

Voici avec Carrefour, un exemple parmi tant d’autres de la dérive de l’utilisation abusive et systématique de termes anglais chaque fois qu’apparaît un nouveau concept : le « Cross marchandising », le « remodeling », la « Supply Chain », le « e-learning », le…

En 5min et en vidéo : pourquoi combattre le #blackfriday et stopper les soldes de la langue française .

En 5 minutes et en vidéo, Fadi Kassem secrétaire national adjoint du PRCF explique pourquoi le PRCF appelle à combattre le vendredi noir. Pas seulement car c’est une attaque en règle contre le petit commerce…

#BlackFriday, un attentat contre la langue française et la dignité du peuple de France !…

LE VENDREDI 29 NOVEMBRE, DISONS TOUS M…. aux « COLLABOS DE LA PUB ET DU FRIC »… Et préparons le JEUDI ROUGE du 5 DÉCEMBRE ! Par Georges Gastaud Ce vendredi 29 novembre, un cartel indigne d’entreprises géantes…

Le SNESUP contre la certification en anglais imposée, pour une politique publique des langues !

Dans le monde du travail, dans celui de l’enseignement et de la recherche, mais également dans celui des militants communistes qui répond désormais présent à l’appel du PRCF, la prise de conscience est en train…

Un grand enjeu populaire : défendre la langue française contre le tout-globish !

Les organisations ou réseaux suivants : Association Nationale des Communistes (A.N.C.), Comité Internationaliste pour la Solidarité de Classe (C.I.S.C.), Faire vivre et renforcer le PCF (F.V.R.-P.C.F.), Jeunes pour la Renaissance Communiste en France (J.R.C.F.), Polex, Pôle…

Résister à l’euro linguicide : la place de la langue française dans les institutions européennes !

Adepte inavouée mais acharnée du tout-anglais en Europe, la Commission européenne fait l’impossible pour faire de l’anglais la langue officieuse de l’UE avant d’en faire, si possible, la langue officielle. Tout cela en violation des…

25e anniversaire de la Loi Toubon

Le 4 août 1994, l’Assemblée nationale adoptait à la quasi unanimité la loi Toubon-Tasca censée protéger la langue française de la colonisation linguistique galopante du tout-anglais. Or c’est peut dire que cette loi est contournée,…

Jacques Toubon dénonce le viol de sa loi défendant la langue française !

FACE AU TOUT-ANGLAIS GLOBALITAIRE, EXIGEONS LE RESPECT ET LE DURCISSEMENT DE LA LOI TOUBON! Il est heureux, même si c’est tardif, que M. Toubon émette enfin quelques timides critiques sur la manière dont sa loi…