Conférence ” Lukacs, auteur d’un système philosophique” – 28 mai 2016 Paris

conférence débat  La neuvième séance des “Ateliers de la ” aura lieu le samedi 28 mai 2016 de 14h à 18h au Centre Suzanne Masson, salle Roger Linet, 41 avenue du Docteur Arnold Netter 75012 Paris.

Ces ateliers sur la pensée et l’œuvre de Michel Clouscard et d’autres penseurs marxistes sont organisés
tout le premier semestre 2016 par les Editions en partenariat avec le Centre Suzanne Masson (CGT),
l’Université Coopérative de Paris (éducation populaire) et la section PCF Paris 12ème.

Pour cette neuvième séance, Nicolas Tertulian, directeur d’études honoraire à l’EHESS ayant dirigé de 1982 à 2010 le séminaire sur l’histoire de la pensée allemande aux XIXe et XXe siècles, donnera une intitulée « Lukács, auteur d’un  système philosophique » qui sera suivie d’un débat.

Nouveautés chez les éditions Delga :

  • editions DELGANietzsche le rebelle aristocratique. Biographie intellectuelle et bilan critique de Domenico Losurdo
    Un événement intellectuel extraordinaire qui pourrait constituer pour longtemps une nouvelle unité de mesure. Losurdo a fourni une œuvre de référence et de consultation (…) En ce qui concerne Nietzsche, on pourrait dire: ex Italia lux (…) Une interprétation cohérente et brillante avec laquelle toute la recherche, actuelle et future, devra se mesurer.
  • Hans-Martin Lohmann, Die Zeit
  • Lettre ouverte aux communistes. Sur la contre-révolution libérale-libertaire de Michel Clouscardclouscard lettre ouverte aux communistes
    Nous sommes en 1976. Doutant de lui-même, le Parti communiste français commence un périlleux aggiornamento. C’est l’époque de l’abandon de la « dictature du prolétariat », prélude à d’autres reculs et renoncements. Michel Clouscard, dont l’œuvre commence à s’étoffer, lance alors aux camarades une bouteille à la mer.
    Le texte nous parvient quarante ans plus tard. Clouscard y a tout vu : le scenario catastrophe, la victoire de la social-démocratie « libérale libertaire », dont il fut le premier à avoir forgé le concept, puis la fascisation rampante du pays à la faveur de la crise.
    En savoir plus sur le livre…
  • Séminaire Clouscard / Lukács / de la praxis
  • (9e et 10e séances)Les neuvième et dixième séances du Séminaire-atelier débat sur la philosophie de la praxis chez Michel Clouscard, Georg Lukács et d’autres penseurs marxistes, intitulé “Les ateliers de la praxis” auront lieu les samedis 28 mai et 4 juin 2016 (14h-18h), salle Roger Linet au Centre S. Masson 41 avenue Dr Arnold Netter 75012 Paris.
    Pour la neuvième séance (samedi 28 mai 2016 14h-18h)
  • Nicolas Tertulian
  • directeur d’études honoraire à l’EHESS et qui y a dirigé de 1982 à 2010 le séminaire sur l’histoire de la pensée allemande (XIXe-XXe siècles), donnera une conférence intitulée
  • «Lukács, auteur d’un système philosophique» qui sera suivie d’un débat.
    La dixième séance (samedi 4 juin de 14h à 18h) se présentera sous la forme d’un atelier consacré plus particulièrement à « la philosophie de la praxis et Michel Clouscard » notamment autour de son dernier livre (posthume) Les Chemins de la praxis, animé par Edmond Janssen avec la participation de Sylvain Bourgois Lire la suite…

Vidéos du mois signalées par les éditions DELGA

Deux conférences de Domenico Losurdo sur son livre Nietzsche le rebelle aristocratique

Conférence sur le livre de Michel Clouscard Lettre ouverte aux communistes, par son préfacier

Video Atelier n°4 (première partie) sur Les Chemins de la praxis de Michel Clouscard avec Joseph Casado : « L’approche de l’Ecole culturelle historique (Vygotski, Leontiev) »

Video Atelier n°4 (seconde partie) sur Les Chemins de la praxis de Michel Clouscard avec Edmond Janssen : « La philosophie de la praxis chez Michel Clouscard et d’autres penseurs marxistes » (suite)

Video Atelier n°4 (troisième partie) sur Les Chemins de la praxis de Michel Clouscard avec Sylvain Bourgois : « La notion d’ “ontogenèse” chez Clouscard »

Dans la presse