Boycott : liberté pour l’action citoyenne

Nous avons pris connaissance avec stupéfaction de l’arrêt de la cour de cassation du 20 octobre 2015, confirmant la condamnation de citoyens pour avoir appelé à boycotter les produits israéliens, compte tenu des violations du droit international par l’Etat d’.
Au-delà des positions diverses qui peuvent être les nôtres sur ce , nous voulons dire notre indignation face à une telle atteinte aux libertés publiques. Les actions de boycott pour pousser à des changements sur le plan social, politique ou économique, ont toujours été considérées, par les pays démocratiques, comme des formes protégées de d’expression.
(…)
Nous appelons le Président de la République et le gouvernement français à réagir de toute urgence :

  • en abrogeant immédiatement les circulaires Alliot Marie et Mercier, qui demandent au parquet de poursuivre les citoyens qui appellent au boycott des produits d’origine israélienne exclusivement,
  • en marquant de manière claire et publique les limites entre l’antisémitisme, qui est un délit, et l’action citoyenne contre les dénis du droit international commis par l’Etat d’Israël, qui est un droit citoyen imprescriptible.

Cette clarification est particulièrement urgente dans le contexte dramatique que vit particulièrement la France depuis le 13 novembre, contexte qui exige la plus grande clarté dans le refus de tout amalgame.

A l’opposé, si vous persistez dans cette confusion, allez au bout de votre logique et poursuivez-nous tous pour notre soutien aux citoyens français qui appellent au boycott des produits israéliens tant que ce pays viole le droit international.

2 Commentaires de lecteur “Boycott : liberté pour l’action citoyenne

  1. Monmaur Paul
    15 février 2016 at 17:37

    Au-delà des positions diverses qui peuvent être les nôtres sur ce boycott…..

    Je trouverais intéressant de connaître ces diverses positions ! D’autant que le PRCF semble se tenir en retrait, en tout cas à ma connaissance, sur la question israélo-palestinienne, pourtant image emblématique de l’agressivité de l’impérialisme US-UE notamment.
    Cordialement.
    Paul Monmaur

  2. - -
    15 février 2016 at 19:00

    En clicquant sur le mot tag palestine, vous pouvez accéder à tous les textes référencés pour ce sujet sur https://www.initiative-communiste.fr

    https://www.initiative-communiste.fr/tag/palestine/

    l’occasion d’ailleurs de se convaincre que le PRCF n’est pas en retrait sur ce sujet, mais au contraire totalement mobilisé. Rappelons que la dernière conférence nationale du PRCF avait 2 invités internationaux : le PC de Cuba et le FPLP.