27 avril : Annie Lacroix Riz invité de Radio Campus Lille

radioOn ne présente plus Annie-Lacroix-Riz. Pas nous. Mais on ne se lasse pas de la lire, et de découvrir toujours plus le résultat de ses travaux d’historienne. Ils nous permettent de toujours mieux lire l’Histoire telle qu’elle est, de tous temps et jusqu’à nos jours, à savoir : l’histoire des luttes des classes.

Son dernier ouvrage, dans le moment où nous sommes, éclaire d’un jour cru un phénomène malheureux : le réformisme dans le mouvement ouvrier.

Il ne s’agit pas simplement de raconter l’histoire des mollesses humaines aboutissant à la constitution de « partenaires sociaux » « raisonnables », et « modernes » (bien que jaunis comme ces vieilles photos où l’on voit Notat dans les bras du Baron).

Les scissions syndicales, et le réformisme qui en est l’origine comme le résultat, n’échappent pas à la lutte des classes et donc à la volonté du camp d’en face d’affaiblir le nôtre, y compris en le divisant. Et s’il faut acheter quelques « syndicalistes »…

Lacroix-Riz_Scissions-syndicales_couv_site-AEnfin, on pourra souligner, avec Annie Lacroix-Riz (puisque nous nous entretenons avec elle ce mercredi), la dimension internationale de la lutte des classes, et donc l’intervention de certaines puissances dominantes dans le « dialogue social » (rires) tel qu’il fut et qu’il est dans notre pays et chez certains de nos voisins.

« Scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants, 1939-1949 » est un ouvrage d’historienne, de celles « qui vont aux archives », c’est aussi un ouvrage d’actualité, qui nous permet de mesurer quelle est la nature de nos combats contemporains (contre la loi « travail ») et par extension, de quel type d’organisations nous avons besoin.

Comme nous serons à quelques jours du 1er mai, nous évoquerons aussi cette date et son histoire, et recevrons dans nos studios des syndicalistes. Ils pourront réagir au propos de l’historienne et exposer leurs revendications du moment. L’Histoire, c’est maintenant…

C’est l’heure de l’mettre !

http://www.frontsyndical-classe.org/2015/11/un-ouvrage-de-notre-camarade-annie-lacroix-riz-qui-vient-a-point-nomme.html

“l’heure de l’mettre”
radio campus lille 106,6
en direct sur www.campuslille.com

E MERCREDI 27 AVRIL 2016

 

A 18H30 C’EST « L’HEURE DE L’METTRE » Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6