A.FR.AV & C.O.U.R.R.I.E.L. Conférence de presse pour la défense du français – Mardi 20 mars 15h30 – Café Montparnasse, 8 place du 18 juin 1940, PARIS 6e

L’A.FR.AV et le C.O.U.R.R.I.E.L.au nom d’un collectif de 12 associations et de 28 signataires, organisent une  pour la défense du français, à l’occasion de la .

Madame la rédactrice, Monsieur le rédacteur en chef,

Le 20 mars prochain, journée mondiale de la langue française et de la Francophonie internationale, le chef de l’État devrait discourir sur l’avenir de notre langue à l’international.

De leur côté, nos associations de défense du français souhaitent exprimer leur vive inquiétude pour l’avenir de notre langue en France même.

De multiples signes montrent en effet que, en violation de la loi Toubon de 1994 et du respect dû aux francophones et à la « langue de la République », l’anglais des affaires est de plus en plus méthodiquement substitué au français dans une série de domaines, y compris dans ceux qui relèvent de l’État, des entreprises publiques et de certaines collectivités territoriales.

Il ne s’agit pas de « l’air du temps », ni même de l’abus de « franglais » ou des « anglicismes », mais d’une politique linguistique délibérée de nos « élites » à l’heure du CETA et du traité transatlantique. Avant de promouvoir le français comme « seconde langue mondiale », comme certains affirment vouloir le faire, ne convient-il pas d’éviter que le français ne finisse par être relégué au rang de langue seconde en France même ?

Ce serait un déni de démocratie que les Français et les autres francophones de France et d’ailleurs n’aient pas la possibilité d’être informés de nos analyses critiques et d’en débattre librement.

C’est pourquoi nous vous prions d’assister à la conférence de presse qui se tiendra le 20 mars prochain à Paris, au Café Montparnasse 8 place du 18 juin 1940, à 15H30 précises.

Thierry SALADIN (06 66 46 77 07), de l’Association A.FR.AV , Georges GASTAUD (07 61 05 99 21) et Matthieu VARNIER, de l’Association CO.U.R.R.I.E.L., au nom d’un collectif de 12 associations et de 28 signataires.

courriel - affiche

– affiche

A.FR.AV : https://www.youtube.com/user/TeleAfrav – https://www.francophonie-avenir.com

C.O.U.R.R.I.E.L. : https://www.youtube.com/watch?v=cZKXc04P33Q

Manifeste progressiste pour la défense de la langue française : http://defenselanguefrancaise.org/10.html