Le 22 mars: Les éditions Aden occupent le théâtre national… La « première » francophone de Comment osent-ils?

Le 22 mars, le rideau du Théâtre National va se lever. Non pas pour la dernière création théâtrale du moment mais pour une présentation de Comment osent-ils ?, le livre de Peter Mertens qui vient de paraître en français.

Ce livre qui est devenu un best-seller en Flandre, avec plus de 12 000 exemplaires vendus, est sorti en français samedi dernier dans toutes les bonnes librairies de Bruxelles et de Wallonie. Les Éditions Aden ont mis les petits plats dans les grands pour le présenter au grand public en « occupant » le Théâtre National ce jeudi 22 mars.

Au programme dans ce haut lieu de la culture, des artistes évidemment. Comme le jeune slameur Mochelan du collectif Poumon Noir aux textes drôles et engagés, déniché par l’association Lezarts Urbains qui collabore à la soirée ;

le musicien Alberto Di Lena et le groupe les Olives Noires, quatre jeunes liégeoises qui réécrivent des paroles engagées sur des airs connus ; l’homme de théâtre Patrick Bébi. CommeDimitri Verhulst, auteur de La merditude des choses, qui viendra expliquer pourquoi il a été touché par le livre de Peter Mertens.

Des personnalités venues de différents horizons répondront aussi aux questions de l’éditeur Gilles Martin sous la forme d’un talk-show.

Comme Jean Hermesse, secrétaire général des Mutualités chrétiennes, Dominique Sicot, rédactrice en chef adjointe de l’Humanité dimanche, un secrétaire syndical de la FGTB;

Felipe Van Keirsbilck, secrétaire général de la CNE, Manuel Abramowicz, auteur et coordinateur de ResistanceS.be, et encore d’autres invités surprises.

Suivront un portrait décalé de l’auteur par David Pestieau et bien sûr une interview de Peter Mertens.

L’entrée est gratuite et la soirée débute à 19h30. Une foire du livre aura lieu dès 18 h avec des stands des éditions Aden, la revue Politique, les Éditions du Cerisier et de Couleur Livres, Investig’action, Études Marxistes et Espace Livres & Création.

Une séance de dédicaces de l’auteur aura lieu à la sortie et le bar sera ouvert…