Conférence Débat : Uberisation ?

CLASSE OUVRIERE, PROLETARIAT, SALARIAT : quel devenir à l’heure de la financiarisation et de l’ « uberisation » de l’économie ?

 Diviser pour mieux régner - uberisation

Réunion-débat à Lens le samedi 23 avril, à partir de 14 h 30- salle du Bon Accueil, rue du Stade (près du grand parking du Stade Léo Lagrange),

Débat animé par Jean-François Dejours, professeur de philosophie, syndicaliste.

Exposés introductifs de Stéphane Sirot, professeur à Sciences Po, historien du syndicalisme

et de Georges Gastaud, philosophe, secrétaire du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF),

avec la contribution de syndicalistes de lutte.

http://chti-guevara.blogspot.fr/2016/03/luniversite-populaire-chti-guevara.html

 Plan d’accès:

Définition wikipedia:

(voir ici l’article)

Uberisation

L’uberisation , du nom de l’entreprise Uber, est un phénomène récent dans le domaine de l’économie consistant à l’utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct, de manière quasi-instantanée, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. La mutualisation de la gestion administrative et des infrastructures lourdes permet notamment de réduire le coût de revient de ce type de service ainsi que les poids des formalités pour les usagers. Les moyens technologiques permettant l’« uberisation » sont la généralisation du haut débit, de l’internet mobile, des smartphones et de la géolocalisation. L’uberisation s’inscrit de manière plus large dans le cadre de l’économie collaborative. ….