
Ce 29 janvier 2026, près de 700 sapeurs-pompiers du Nord se sont mobilisés sur le périphérique de Lille, bloquant la N356 avant de converger vers le centre-ville. Les manifestants dénoncent un « mépris » du Département et de son exécutif de droite, un manque criant d’effectifs (160 postes manquants selon les syndicats) et un budget insuffisant, estimé en déficit de 7 millions d’euros pour le SDIS 59. Parmi leurs revendications notamment une baisse du temps de travail (actuellement 256 heures mensuelles pour un salaire de base de 1 607 euros), et des moyens adaptés pour assurer la sécurité des populations
Il est ici important de rappeler que les policitiens du systèmes, du bloc Macron LR RN au PS, qui tous passent leur temps à faire campagne sur la « sécurité », sont bien ceux qui privent ce service public vital et fondamental de la sécruité que sont les pompiers des moyens et de la reconnaissance suffisante. Démasquant leur profond désintérêts pour la sécurité des Français. En réalité, c’est bien ceux qui comme les communistes du PRCF défendent les moyens vitaux de fonctionnement de la France des travailleurs, des services publics dans les quartiers, et de la reconnaissances de ceux qui donnent leur vie pour le service public en se consacrant aux carrières publiques, qui ont réellement à cœur, et de façon pragmatique la sécurité des populations.
Notre argent pour les pompiers pas pour l’euro austérité
Un budget des SDIS en tension : Entre 2020 et 2026, le budget consolidé des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) en France est passé de 5,16 à plus de 5,4 milliards d’euros. Pourtant, cette progression reste insuffisante face à l’augmentation des interventions (+84 % de secours d’urgence aux personnes depuis 2010) et à la hausse des charges de personnel. Les départements, qui financent 58 % du budget, peinent à suivre, et l’État a réduit ses dotations, notamment pour les investissements structurant.
le 27 novembre dernier, la CGT des SDIS alertait le ministre de l’intérieur Nunez : « Les SIS fonctionnent déjà au minimum, le sous-financement entraîne des gels de postes, l’annulation de créations de postes pourtant nécessaires pour 2026, sans même abandonner au recours massif à des volontaires à 80 centimes de l’heure. » » le gouvernement en place n’a comme unique solution de faire payer les français en épargnant les plus fortunés. » ‘Alors que les militaires expliquent sans fard leurs besoins financiers, les SIS sont timorés, entre le manque de transparence (coût des engins, des centres de secours, de la permanence des secours), l’absence d’information concernant l’état de la couverture opérationnelle (indicateurs illisibles ou qui n’indiquent rien), et que l’argument essentiel, « massue » la valeur du sauvé peine à s’imposer comme outil et se heurte au peu de compétences disponibles pour le mettre en œuvre, alors on ne parle que de coût !! En 1983, la « Défense Civile » comprenait 21 bombardiers d’eau, soit plus qu’aujourd’hui alors que le risque était moindre…’
L’été 2025 : la crise des moyens de lutte contre les feux de forêt démontre le danger de la situation
L’été dernier, la France a été critiquée pour son manque de moyens aériens face aux incendies, notamment de Canadairs. Un rapport parlementaire alertait sur une « crise majeure » des moyens de la Sécurité civile, alors que des milliers d’hectares partaient en fumée, et des dizaines de maisons dans le 2e ville de France, à marseille. La polémique avait enflé après des choix budgétaires jugés prioritaires pour la gendarmerie plutôt que pour les pompiers, comme le dénonçait alors Initiative Communiste et le PRCF dans une enquête que nous vous invitons à lire : Marseille brûlée ? Le résultat des priorités du gouvernement et de l’UE : des blindés pour la gendarmerie, mais pas de canadairs pour nos pompiers !
Cette mobilisation lilloise s’inscrit donc dans un contexte national de tensions budgétaires et de défiance envers les pouvoirs publics, alors que les pompiers réclament des moyens à la hauteur de leurs missions.
jbc pour www.initiative-communiste.fr




![#Venezuela : le peuple dans la rue pour soutenir Maduro et la révolution bolivarienne [vidéo – direct #FreeMaduro #Venezuelalibre ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/01/20250101-cacaras-manifestations-chavistes-maduro-Telesur6-120x86.webp)
