
Paris – 30 décembre 2025 – Communiqué de la Commission internationale du PRCF – Le blocus de Cuba socialiste et celui de la République bolivarienne du Venezuela ne suffisent plus à Trump, le candidat bien connu au… « Prix Nobel de la paix »! Car l’impérialisme états-unien vient à nouveau de se signaler comme le danger principal pour la paix, pour l’émancipation sociale et pour l’émancipation nationale des peuples, en bombardant le territoire vénézuélien en violation grossière, non seulement du droit international, mais de la Constitution des Etats-Unis qui fait obligation au président des USA de solliciter l’accord du Congrès pour engager une guerre contre un Etat étranger. Aux USA comme en France et en Europe, la marche à la guerre impérialiste va de pair une fois de plus avec la fascisation des institutions…
En réalité, et comme le PRCF n’a cessé de l’écrire, le slogan « MAGA » cher à Trump n’est qu’en surface synonyme de repli protectionniste de l’Oncle Sam. Ce mot d’ordre ultraréactionnaire signifie en fait que l’impérialisme états-unien cherche à « séquencer » sa marche à la guerre pour l’hégémonie mondiale en s’emparant d’abord de l’hémisphère occidental (du Groenland à la Colombie en passant par le Canada et le Panama) pour pouvoir ensuite fondre s’il le peut sur la Chine populaire, puis sur la Russie, en réactivant la vieille tactique qui permit jadis la victoire des Horaces contre les Curiaces…
C’est pourquoi nul ne doit être dupe de la « médiation de paix » états-unienne censée mettre fin au conflit opposant l’UE-Otan à Moscou par l’entremise du régime pronazi de Kiev. En réalité, de la Baltique à Gaza, du Donbass à la Corée et de l’Iran à la Mer de Chine, mais aussi de l’Afrique rebelle au Venezuela bolivarien, il n’y a qu’une grande ligne de front opposant au bloc hégémoniste euro-atlantique l’ensemble des États très divers qui aspirent à rompre avec la mortifère domination planétaire du dollar et du super-imperialisme otanien.
Plus que jamais c’est la paix mondiale, c’est le droit de construire une société nouvelle et non capitaliste, c’est l’aspiration des peuples, dont le nôtre, à la souveraineté nationale et à la coopération internationale que nous défendons en nous solidarisant avec les patriotes vénézuéliens déterminés à défendre leur pays contre l’envahisseur états-unien et ses collabos de l’oligarchie venezuelienne, la fasciste Machado en tête.
Plus que jamais nous sommes tous des Gazaouis, tous des Cubains, tous des ouvriers russophones du Donbass quand nous nous opposons à cet ennemie principale de l’humanité qu’est la ploutocratie états-unienne flanquée de ses vassaux de l’UE et de la Macronie belliciste.
Plus que jamais le PRCF renouvelle son appel passionné à un grand meeting national des forces de paix, de progrès et de démocratie pour stopper les fauteurs de guerre généralisée qui dominent de Washington à Bruxelles en passant par Paris. C’est urgent !
![+8% : la politique de Macron et de l’Union européenne, soutenue par le RN de Le Pen Bardella, c’est l’augmentation du chômage. 6.5 millions de privés d’emploi en France ! [ #Voeux #Macron20h ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/20251231-chomage-france-350x250.jpg)

![Dialectique le grand rebond : Pour un nouveau grand récit zététique, ouvert et militant [ Georges Gastaud – vidéo ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/20251229-Gastaud-dialectique-de-la-nature-philosophie-350x250.jpeg)


![Une exploitation agricole sur deux fermées en trente ans et 880 000 emplois supprimés, un revenu en baisse de 25% : le terrible bilan de la Politique agricole commune. Paysans ou Union européenne, il faut choisir [ #Frexit progressiste vite ! ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/20251220-frexit-progressiste-PAC-agriculteurs-120x86.jpeg)