Soutenir le Venezuela bolivarien contre l’impérialisme états-unien Et contre la Troisième Guerre mondiale en amorce !
Initiative communiste relaie l’entretien exclusif du président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro, auprès de l’ancien président de la République équatorienne, Rafael Correa, au sujet des menaces d’agression impérialiste par les Etats-Unis.
Comme le montre spectaculairement l’entretien, derrière le prétexte fallacieux de « narco-trafic » que commanditerait le gouvernement Maduro, ce sont bel et bien les ressources (hydrocarbures, or, eau, terres agricoles, etc.) qui sont visées par Washington, toujours prompt à agiter le « spectre rouge » qui, comme le rappelle Nicolas Maudro, l’a été pour renverser Jacobo Arbenz au Guatemala en 1954, le gouvernement de la République dominicaine en 1965 ou Salvador Allende au Chili le 11 septembre 1973. Certes, des critiques peuvent être adressées au gouvernement Maduro au sujet de la construction du socialisme en comparaison avec son prédécesseur. Mais quelques soient les réserves à son égard – et notamment dans la répression qui frappé le Parti communiste du Venezuela désormais scissionné -, l’heure est à la défense de la République bolivarienne du Venezuela, dont la chute souhaitée par Donald Trump constituerait un coup terrible pour les régimes et/ou gouvernements progressistes de la région, Cuba socialiste en tête. Et ce, en accélérant la dynamique mortifère vers une Troisième Guerre mondiale qui, selon Nicolas Maduro, a en réalité déjà commencé. Une menace d’apocalypse au sujet de laquelle ne cesse d’alerter le PRCF, qui rappelle que la meilleure contribution que les travailleurs de France peuvent apporter en faveur de la paix mondiale est d’en finir avec l’ordre euro-atlantique et ses principales têtes d’affiche – Emmanuel Macron et Le Pen/Bardella en tête.
Raison de plus pour soutenir et rejoindre le PRCF et son appel à une Alternative Rouge et Tricolore, patriotique et populaire, afin de mener le Frexit progressiste – sortie de l’euro, de l’UE, de l’OTAN ET du capitalisme exterministe – dont les travailleurs de France ont urgemment besoin. Et en attendant, la solidarité avec le Venezuela bolivarien est plus que jamais de mise !


![Le fil rouge : les leçons des luttes et de la résistance – Vincent Flament, rédacteur en chef [IC n°274 – Initiative Communiste ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/IC-274-350x250.jpeg)


