
Le 2 décembre 2025, Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de l’Union départementale CGT du Nord, a comparu en appel devant la cour d’appel de Douai : c’est la suite du procès politique lancé contre le principal dirigeant syndical d’un des premiers syndicat de travail de France, l’Union Départementale CGT du Nord (UD CGT 59). Ciblé par le chef d’accusation infamant mais profondément politique d' »apologie du terrorisme », fait pour faire taire les voix de la paix et de l’humanité en plein génocide des palestiniens à Gaza, Jean-Paul Deslescaut a été par une condamnation politique scandaleuse : son seul acte aque CGT a produit un tract de soutien à au peuple palestinien et rendant hommage à toutes les victimes civiles et appelant à la paix au lendemain des attaques du 7 octobre 2023. Plusieurs actions de solidarité ont été organisées en son soutien ce jour-là dont une forte manifestation à Douai devant le tribunal. Des délégations de syndicalistes de toutes la France étaient présentes pour dénoncer à quel point les libertés syndicales sont menacés. 1 an de prison avec sursis, la menace pèse sur tout ceux qui voudraient prendre la parole concernant la situation à Gaza, l’expression de la plus élémentaires solidarité humaine étant criminalisée. Cela alors même que les propagandiste des armées impérialistes écrasant Gaza, la Cisjordanie, le Liban et la Syrie sous les bombes et dans le sang ont libre cours.
Jean-Paul Delescaut lui-même a pris la parole à la sortie de l’audience, appelant à la grève générale contre le génocide à Gaza et affirmant que les luttes légitimes ne seront pas réduites au silence.
Ses avocats, Arié Alimi et Ioannis Kappopoulos, ont également défendu la liberté d’expression syndicale, la liberté de défendre la paix, la liberté de protéger l’Humanité. Ils ont appelé à défendre l’honneur de la CGT, et avec Jean Paul Delescaut les libertés fondamentales.
Fadi Kassem, au nom du PRCF 59 et en tant que secrétaire national du PRCF a fait part à Jean Paul Delescaut et à l’UD CGT 59 du soutien indéfectible des communistes. Et de la nécessité de faire front pour la paix, et contre la fascisation dont ses procès politiques baillons et un grave symptôme, fascisation qui avance dans le sillage des verrous de plus en plus pesant de la propagande de guerre. Rappelant la nécessité de signer la pétition dont il est un des appelants en solidarité avec la CGT 50 et son secrétaire général, qui a déjà réuni plus de 17 000 signatures ( cliquez ici)
À la suite du rassemblement, une grande manifestation a été organisée à Douai, avec Jean-Paul Delescaut en tête, pour défendre les salaires et les droits syndicaux, reliant la lutte contre la répression à des enjeux sociaux plus larges.
Plusieurs prises de parole ont eu lieu, notamment par des députés LFI comme Aurélien Le Coq (qui a dénoncé la répression et salué l’engagement humaniste de Delescaut), Ugo Bernalicis, et d’autres figures comme Éric Coquerel ou Nicolas Froidure (Les Écologistes).
Le délibéré est prévu pour le 16 février 2026.
Ces actions soulignent une large mobilisation contre la répression syndicale et en faveur de la liberté d’expression.
JBC pour www.initiative-communiste.fr



![Le fil rouge : les leçons des luttes et de la résistance – Vincent Flament, rédacteur en chef [IC n°274 – Initiative Communiste ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/IC-274-350x250.jpeg)


