Le PRCF interpelle l’URC depuis plusieurs semaines désormais : peut-on reconstruire le Parti communiste en France sans rompre de manière totalement indépendante avec les forces européistes et en hésitant à défendre d’un même élan le patriotisme révolutionnaire, antifasciste et l’internationalisme prolétarien contre le capitalisme exterministe ? Malgré le silence de l’URC, le débat continue !
Indépendance : faire parti communiste, être indépendant de la social-démocratie…
À l’occasion de la publication de cette vidéo, il est important de rappeler certaines vérités factuelles, nécessaires au regard de ce que l’on a pu lire sur les réseaux sociaux : le PRCF constitue une organisation 100% indépendante. Communiste, le PRCF est donc totalement indépendant de la social-démocratie, tout comme il n’entretient aucun lien avec les organisations gauchistes, notamment trotskystes. Le PRCF, contrairement à certaines composantes de l’URC, ne fait pas partie et n’a jamais fait partie de la France Insoumise par exemple. Il est important de le rappeler quand certains sur les réseaux sociaux prétendent que le PRCF aurait fait campagne pour LFI. Cela n’a jamais été le cas, y compris en 2017.
Défendre, proposer et construire une organisation communiste, indépendante, c’est ce qui permet au PRCF de porter une proposition et une organisation politiques 100% construites par et pour les travailleurs de France, dans le cadre du centralisme démocratique, et assumant donc la rupture complète avec l’Union européenne construite par et pour le Capital, superstructure principale de l’impérialisme.
Pour mémoire, William Roger, figure dirigeante de l’URC, avec le RC, est déclaré comme un dirigeant local de la France Insoumise à Tourcoing.