Tag Archives: réformisme

Après le discours du 1er ministre : Union, action, jusqu’au retrait total ! Déclaration du PRCF

APRES LE DISCOURS DU PREMIER MINISTRE – Déclaration de G. Gastaud, F. Kassem (secrétaires nationaux du PRCF), J. Hernandez (secrétaire de la commission luttes) et Gilliatt de Staërck (Jeunes pour la Renaissance communiste) pour le…

CGT : dans l’action vers le TOUS ENSEMBLE ouvrons en grand le débat sur les orientations et la stratégie de l’organisation ! l’appel du Front Syndical de Classe

En cette rentrée social le Front Syndical de Classe, association réunissant des syndicalistes de la CGT et de la FSU mobilisés pour ramener le mouvement syndical sur le terrain gagnant du syndicalisme de classe lance…

Européennes et syndicats : les dirigeants euro réformistes rabattent vers le vote du 26 mai : abstention citoyenne !

SANS MEME REJETER FORMELLEMENT LE VOTE MACRON, LES DIRIGEANTS EURO-REFORMISTES DE LA CONFEDE C.G.T. RABATTENT VERS LE SCRUTIN SUPRANATIONAL DU 26 MAI… PLUS QUE JAMAIS, ABSTENTION CITOYENNE DE CLASSE ET DE MASSE LE 26 MAI…

Appel-pétition de syndicalistes et de travailleurs en lutte pour un printemps d’espoir jaune et rouge !

Signez en ligne sur change.org https://www.change.org/p/appel-pétition-pour-un-printemps-2019-d-espoir-jaune-et-rouge initié par le Front Syndical de Classe Depuis plusieurs mois, malgré la répression qui les frappe, les Gilets jaunes ont construit le plus puissant mouvement social depuis 1968 avec…

Syndicats et financement du dialogue social : en finir avec le salaire de la honte !

On se souvient, juste avant le puissant mouvement social actuel, les organisations syndicales se fendaient d’un communiqué le 25 septembre dernier adressé au patronat stipulant : “ Nos organisations sont très attachées au dialogue social …”…

À la CGT, le ralliement de la direction de la confédération au “dialogue social” façon CFDT ne passe pas.

À la CGT, le ralliement de la direction de la confédération au “dialogue social” façon CFDT ne passe pas. Les structures de la CGT sont de plus en plus nombreuses à condamner la démarche de…

SYNDICALISME : une histoire de l’institutionnalisation … une réflexion pour aujourd’hui !

Dans cette conférence, Stéphane SIROT décrit l’institutionnalisation comme un processus utilisé par les classes dominantes avec l’objectif principal de domestiquer la classe ouvrière et le mouvement syndical. Très tôt, dès la fin du 19ème siècle…

Syndicalisme : les effets pervers du soit disant “dialogue social”

Le 17 juin dernier, l’université Ch’i Guevara avait pour invité l’universitaire Stéphane Sirot, historien spécialiste du mouvement syndical et de ses évolutions. Le journal Liberté Hebdo avait pu s’entretenir avec Stéphane Sirot : un entretien…

LOUIS VIANNET : De la FSM à la CES, du tous ensemble de décembre 1995 face à Juppé et la CFDT au syndicalisme rassemblé avec la CFDT .

Commission luttes du PRCF – 22 octobre 2017 Militant historique de la CGT et du PCF, Louis Viannet vient de mourir. La commission luttes du PRCF et les militants syndicaux qui la composent majoritairement s’inclinent…

#LoiTravail : Pour une CGT combative pour que la Loi Travail soit jetée à la poubelle, pour défendre les libertés syndicales et vaincre le Capital !

Les travailleurs veulent une CGT combative pour que la Loi Travail soit jetée à la poubelle, pour défendre les libertés syndicales et vaincre le Capital La commission Luttes du PRCF vient d’analyser l’intervention du secrétaire…

Congrès du PCF – La faillite programmée du réformisme rouge !

www.initiative-communiste.fr site web du PRCF  relaie avec plaisir l’analyse que vient de faire paraître sur son blogue le camarade Guillaume Sayon, membre critique du PCF. Nous qui, depuis des dizaines d’années pour certains, souvent en…

#syndicalisme Soirée débat autour du livre d’Annie Lacroix Riz : Scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants 1939-1949

Notre camarade l’historienne Annie Lacroix-Riz participera à une soirée débat autour de son dernier livre: Scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants 1939-1949 Alors que l’on fête les 120 ans de la CGT et les 70…

Scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants, 1939-1949 [120 ans de la CGT – 70 ans de la FSM]

L’unité a assuré, depuis la fondation du syndicalisme, la puissance et la cohésion de la classe ouvrière et des salariés. Elle a été la cible permanente des assauts du patronat et de l’État à son…

24 Décembre 1920 / Décembre 2015 : 95ème anniversaire du Congrès de Tours

Déclaration du secrétariat politique national du POLE DE RENAISSANCE COMMUNISTE EN FRANCE C’est à la toute fin de décembre 1920 que, sous l’impulsion du Comité pour l’adhésion à la IIIème Internationale, de Marcel Cachin et…

Retrouvons le chemin de la lutte des classes – Exigeons la sortie de la Confédération Européenne des Syndicats ! #FSC

A l’occasion du congrès de la CES à Paris du 29 septembre au 2 octobre le FSC publie dans une la tribune suivante son point de vue Pour mémoire rappelons que pour un congrès se…

Lendemains de crise : la CGT à la croisée des chemins – Stéphane SIROT …

Depuis le mois d’octobre c’est une crise ouverte qui agite la CGT avec l’affaire Lepaon. www.initiative-communiste.fr a très régulièrement ouvert ses colonnes pour relayer les prises de positions des syndicalistes de combat ; le secteur…

LA FSU ET SES SYNDICATS DOIVENT CHANGER DE CAP !

Alors que se tiennent ce 12 et 13 janvier  respectivement la commission exécutive puis le Comité Confédéral National de la CGT pour tenter de sortir la CGT de la crise, au-delà des symptômes révélés par…