
Le PRCF condamne avec la plus grande fermeté la provocation belliciste et extrêmement dangereuse de l’administration Trump, qui a annoncé le déploiement de navires de guerre et l’envoi de « moyens militaires supplémentaires » au large des côtes du Venezuela, sous le fallacieux prétexte d’une « opération anti-drogue ».
Cette manœuvre grotesque, qui instrumentalise la lutte contre le narcotrafic – un fléau dont les racines se nourrissent précisément de la consommation de masse aux États-Unis –, ne trompe personne. Elle constitue une agression flagrante contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République Bolivarienne du Venezuela, et un acte de piraterie internationale en violation criante du droit international et de la Charte des Nations Unies.
D’autant plus ridicule quand l’implication d’agence comme la CIA dans la constitution du narcotrafic au Mexique, en Amérique Centrale et en Colombie est déjà bien connu. Le pompier pyromane allume des feux pour les « éteindre » à coup de napalm.
Derrière ce rideau de fumée, l’objectif est transparent et cynique : il s’agit pour l’impérialisme étasunien, aux abois face à sa propre crise systémique et à l’effondrement de son hégémonie, de s’emparer par la force des immenses richesses pétrolières et naturelles du Venezuela. N’ayant pu venir à bout de la résistance du peuple vénézuélien et de son gouvernement légitime par les méthodes hybrides de la guerre économique (sanctions criminelles qui sont un véritable blocus), des tentatives de coup d’État et de l’ingérence permanente, Washington passe à la phase supérieure de la menace militaire directe.
Le PRCF dénonce cette stratégie prédatrice qui rappelle les pires heures de la doctrine Monroe de la « Grande Caraïbe » de Theodore Roosevelt et des interventions sanglantes en Amérique latine. Donald Trump, en candidat à une réélection incertaine et en pyromane de la politique internationale, joue avec le feu en brandissant la menace d’une intervention militaire qui plongerait toute la région dans le chaos et constituerait une menace directe pour la paix mondiale.
Le PRCF souhaite exprimer sa pleine et entière solidarité avec le peuple vénézuélien, le gouvernement légitime du Président Nicolás Maduro, et les forces patriotiques qui résistent à l’agression yankee.
Exige le retrait immédiat et sans condition de tous les navires de guerre et moyens militaires américains déployés dans la région dans le cadre de cette opération de provocation.
Appelle à la plus large mobilisation des forces progressistes, anti-impérialistes et pacifistes en France et en Europe pour faire échec aux plans de guerre de l’Oncle Sam.
Enjoint le gouvernement français à condamner sans ambiguïté cette escalade guerrière et à cesser toute complicité, directe ou indirecte, avec la politique de régime change menée par Washington et ses supplétifs.
La lutte du peuple vénézuélien est notre lutte. La défense de sa souveraineté est la défense de la souveraineté de tous les peuples face à l’hydre impérialiste.
Nous ne doutons pas de la capacité du peuple vénézuélien à résister et vaincre les faucons étasuniens !
Halte à l’agression impérialiste contre le Venezuela !
Vive la solidarité internationaliste !
Paix et souveraineté des peuples !
Pour la Commission des Relations Internationales du PRCF,