
L’été c’est bien souvent l’heure des bilans pour les rédactions. Et à www.initiative-communiste.fr nous avons pour habitude de faire en toute transparence le point sur l’évolution de nos audiences. C’est aussi, on doit le dire l’occasion de vous remercier, vous les internautes qui nous suivez, qui bien souvent nous avez mis dans vos favoris et pris l’habitude de nous mettre dans les onglets des pages d’accueil de vos navigateurs. Echappant ainsi aux filtres idéologiquement biaisés des réseaux sociaux qui invisibilisent nos publications jusque pour nos abonnés. [ si vous ne l’avez pas fait, faites le sans attendre ;-) ]
Et le bilan quantitatif 2024/2025 est une fois de plus bon, nous allons y revenir ci-après.
Initiative Communiste seul journal communiste référencé sur Google Actualités en France.
Mais le bilan n’est pas que quantitatif, il est aussi qualitatif. Un point que l’on peut et doit souligner c’est la reconnaissance sur le web d’Initiative Communiste, comme une source d’information de qualité, régulière, fiable, performante. Un de ses indicateurs, c’est qu’Initiative Communiste est le seul site internet de journal communiste en France à être référencé sur la plateforme Google Actualités.
Une reconnaissance indéniable pour qui sait les critères techniques et éditoriaux drastiques qu’impose le moteur de recherche pour apparaître dans les résultats de son portail des recherches sur les informations d’actualité. Comité éditorial, contenu original et de qualité, transparence des sources, fiablité technique de l’infrastructure et de la sécurité du site internet, éthique journalistique, accessibilité sur toutes les matériels notamment mobile… c’est à ce défi que l’équipe technique et le comité de rédaction, 100% bénévoles, d’Initiative Communiste a su répondre.
Quelle autres organisations communistes en France a relevé cette performance ? si on met de coté l’Humanité, qui 1°) n’est plus un journal communiste et a fortiori l’organe du PCF 2°) bénéficie de subventions considérables, il n’y en a en réalité aucune. Aucune autre organisation communiste n’a de journal avec une publication mensuelle d’une édition papier et une publication web quotidienne référencée par Google Actualité.
Le PRCF une organisation politique reconnue et visible sur internet, loin des groupuscules
Les anticommunistes, les adversaires du PRCF, ont pour habitude pour décourager les jeunes, les travailleurs qui ont envie de le rejoindre dans l’action et l’adhésion de dépeindre le PRCF comme un « groupuscule ». Oubliant bien trop vite que le PRCF c’est une organisation nationale, solide qui a su se maintenir et se renouveller depuis 20 ans, avec la présence de nombreux jeunes organisé avec leur organisation de jeunesses communistes les JRCF, c’est une organisation performante avec un journal mensuel Initiative Communiste et sa version quotidienne en ligne www.initiative-communiste.fr une revue animant une réflexion idéologique et intellectuelle profonde, Etincelles, des journaux dédiés pour les travailleurs l’Avis ouvrier, pour la jeunesse

D’après le classement similarweb, le site internet communiste du PRCF et de son journal est classé 73 525 au niveau national contre 24 532 au niveau national et pour le site du PCF (pcf.fr).
L’outil estime à 15 341 l’audience mensuelle du site contre 49 782 pour le site du PCF.
A noter que l’audience de www.initiative-communiste.fr est en réalité bien supérieure, du double : initiative-communiste.fr n’étant pas enregistré sur Google Analytics en utilisant un outil 100% libre préservant la confidentialité de ses visiteurs pour le suivi de fréquentation. Près de 20 000 internautes consultent fréquemment www.initiative-communiste.fr. Qu’ils en soient remerciés.
Le site internet communiste du PRCF www.initiative-communiste.fr a plus d’audience que les sites internet du NPA ( npa-lanticapitaliste.org et npa-révolutionnaires.org) réunis qui réalisent des audiences similaires autour des 10000 par mois.
Une performance remarquable quand on sait la censure totale qui frappe le PRCF et ses médias.
Le site internet communiste www.initiative-communiste.fr demeure encore loin du site internet de la France Insoumise et son audience mensuelle qui s’élève à 235612, et du site internet de Jean Luc Mélenchon (melenchon.fr) qui réuni une audience mensuelle s’élevant à 107992. Illustrant l’objectif à atteindre de la massification.
Observons que d’autres organisations, actives depuis tout aussi longtemps que le PRCF et bien que s’étant regroupées depuis un certain temps maintenant sont loin d’atteindre ce niveau de performance : le site internet de l’URC https://urcommuniste.fr/ ne rassemble ainsi selon similarweb qu’une audience totale de 385 en juin 2025. C’est 40 fois moins que le PRCF. On pourrait objecter que ce site web est récent et qu’il vaut mieux prendre en compte les pages web des organisations fusionnées. Le site du RC rassemblementcommuniste.fr ne faire guerre mieux avec une audience mensuelle de 683. L’association nationale des communistes ANC avec ancommuniste.fr est à peine moins invisible sur le net avec une audience mensuelle totale en juin 2025 de 1661, un classement d’audience au niveau national de 347899. A lui seul, le site internet de la jeunesse communiste du PRCF www.jrcf.fr fait mieux que les sites web de l’URC et du RC. Avec une audience mensuelle de 831.
Il est vrai qu’aucune de ces organisations, au cours de leurs décennies d’existence n’ont développé de médias nationaux et a fortiori de journal. Un choix politique qui peut apparaître comme symptomatique d’un refus de la mise en place en pratique du centralisme démocratique et de la construction du parti communiste, en tant qu’organisation indépendante et de plein exercice, au sens de l’expérience révolutionnaire marxiste léniniste qui a démontré combien le journal est l’organisateur du parti. Car un journal, c’est l’obligation de la construction d’une ligne unifiée, claire, d’une organisation solide pour la développer et la porter, la diffuser, tous ensemble en même temps. La réflexion n’est pas nouvelle, et Lénine en a fait un retour d’expérience solide dans son célèbre Que faire ? s’interrogeant en particulier de la façon suivante :
« Tout le monde sans exception parle aujourd’hui de l’importance qui s’attache à l’unification, de la nécessité de “rassembler et d’organiser”; mais la plupart du temps on n’a aucune idée de la façon dont il faut s’y prendre, par où commencer et comment réaliser cette unification. » Lénine Que Faire ?
Et de démontrer qu’il n’y a pas de volonté sérieuse de construire le parti révolutionnaire sans construction du journal national. Initiative Communiste est une preuve tangible de l’engagement concret, marxiste léniniste, pour – non en parole, mais dans la pratique, sur le terrain, dans les actes – la reconstruction communiste.
revolutionpermanente.fr le site web des trotskystes qui ont emporté une partie significatives des 2000 adhérents du NPA, surtout qui bénéficie de la forte visibilité que lui a apporté les médias du milliardaire Bolloré avec les invitations régulières d’Anasse Kazib par le fascisant Hanouna, ce dont ne bénéficie évidemment par le PRCF et Fadi Kassem, totalement censurés, réalise de très belles performances. Preuve s’il en est d’ailleurs du niveau respectif de craintes de la classe capitaliste vis à vis des organisations gauchistes ne remettant pas en cause les superstructures du capital et celles, communistes, qui les désignent et les affrontent . Avec une audience mensuelle de 171 400 qui est remarquable Révolution Permanente qui a fait l’effort de produire un journal éponyme a une solide visibilité. Qui est cependant à rapprocher des données publiés sur les réseaux sociaux indiquant avoir réuni 400 adhérents au total dans les réunions à travers toutes la France de leur congrès de décembre 2022, et après avoir réunis 296 militants de 34 comités du NPA lors de la scission de juin 2021. Son dernier grand événement a réuni un petit milliers de personnes à Paris, avec cependant le renfort de l’internationale trotskystes.
Une forte croissance et présence sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, le PRCF marque également une présence solide et en croissance. A l’image du compte X (anciennement twitter) du PRCF @PRCF_ toujours en croissance avec 8864 abonnés. L’audience également en augmentation, en dépit d’une virulente pénalisation par les algorithmes du milliardaire Musk, dépasse le million et demi de vue annuelle. Lutte Ouvrière réunit 16000 abonnés sur X, le NPA 49000, Révolution Permanente 91000 le PCF 74 000 la France insoumise 238000. Et la CGT 50000. On le voit, en réalité le PRCF n’est pas très loin d’atteindre la taille critique qui lui permettrait un saut qualitatif pour faire peser l’action communiste dans le rapport de force. La présence est également forte sur intagram avec les JRCF, sur facebook pour le PRCF. Une présence qui est multiplié avec des comptes et des pages également portés par les différentes commission thématiques du PRCF (internationale, éducation) ou par ses organisations départementales, les ARC. Là aussi, en dehors du PCF, le PRCF est la seule organisation communiste a avoir d’ores et déjà réussi ce défi organisationnel.
Plus de 8000 abonnés c’est aussi l’audience de la chaine youtube du PRCF. https://www.youtube.com/@PRCF_ Ses vidéos touchent des milliers d’internautes, certaines de celles d’Annie Lacroix-Riz, Georges Gastaud, ou Fadi Kassem dépassant régulièrement les plus de 10 000 vues. La chaine met à disposition désormais un millier de vidéos accessibles à tous.
De leur coté, les cafés marxistes du PRCF rassemblent désormais plus de 31 000 abonnés. Les vidéos des conférenes de la chaines atteignent plusieurs dizaines de milliers de vue et dépassent très régulièrement les 100 000 vues. Cette chaine des café marxiste dépasse désormais l’audience du PCF sur youtube, et réalise pour chacune de ses vidéos des audiences proches de grosses chaines parmi les plus fortes dans le streaming à gauche telles que Paduteam ou Pasduhring (un ex camarade streamer un temps adhérent du PRCF ;-) qu’il soit fraternellement salué s’il nous lit )
Ces données, transparentes et factuelles, sont la démonstration pour tout ceux qui hésitent à rejoindre le PRCF et les JRCF dans l’action, et même mieux également dans l’adhésion, qu’il n’y a en réalité pas de plafond pesant sur le développement du PRCF et des JRCF vers la reconstruction du grand et solide parti communiste, de ses médias, autres que celui de leur engagement. Il n’y a tout simplement qu’à franchir le pas pour une rejoindre une organisation structurée, solide, 100% indépendante de la sociale démocratique et de l’idéologie capitaliste, expérimentée avec une réflexion politique profonde et ancrée dans le terrain des luttes, courageusement anti impérialiste, et en pleine dynamique.
JBC pour www.initiative-communiste.fr