Tag Archives: hégémonie culturelle

Café marxiste avec GEORGES GASTAUD sur la renaissance du matérialisme dialectique (10 octobre 2020 – diffusion vidéo à 16h)

Les mesures gouvernementales nous obligent à REPORTER la tenue physique du café marxiste du philosophe GEORGES GASTAUD prévu initialement le 10 octobre. Il est reporté à une date ultérieure qui sera précisée sur la page…

Analyse du phénomène Netflix d’un point de vue marxiste avec les JRCF

Le phénomène Netflix s’est emparé de la planète, c’est un fait. Aujourd’hui le service de vidéo à la demande par streaming est un acteur incontournable du monde de la culture. Concentration du capital et des…

Un manifeste pour stopper le linguicide organisé du français – 480e anniversaire de l’ordonnance de Villers Cotterêts

C’est un appel à l’action pour la diversité linguistique, que lancent ensemble plus de 100 intellectuels, militants des associations de défense de la langue française, syndicalistes, élus et militants d’associations et partis politiques de toute…

POUR UNE NOUVELLE HEGEMONIE CULTURELLE PROGRESSISTE – par Georges Gastaud

Par Georges Gastaud* – 15 mars 2018, anniversaire de la publication clandestine des « Jours heureux », le programme du CNR Hégémonie culturelle et dictature de classe : des concepts indispensables pour réarmer nos résistances Fondateur du PC italien,…

Le combat des médias n’est pas un combat annexe !

« L’État n’a pas nécessairement besoin de donner des ordres, et d’exercer une coercition physique, ou une contrainte disciplinaire, pour produire un monde social ordonné : cela aussi longtemps qu’il est en mesure de produire des structures…

RESISTANCE au « TOUT-ANGLAIS TRANSATLANTIQUE » DOIT DEVENIR UN AXE STRUCTURANT DE NOS RESISTANCES SOCIALES ET CIVIQUES ! – APPEL de MILITANTS COMMUNISTES, PROGRESSISTES et SYNDICALISTES

Trop c’est trop : une véritable déferlante d’anglo-américanisation déferle sur notre pays avec la complicité du gouvernement, du patronat, de l’U.E., du ministère de l’Education nationale, du secrétariat à l’Université, des grands médias audiovisuels, etc. Bafouant…