Pour un grand rebond populaire en 2015

 : LE SOUHAITE AUX TRAVAILLEURS LE MEILLEUR POUR 2015.

prcf voeux 2015A l’échelle mondiale, de sombres nuées s’accumulent : pressés par la résistance des peuples et par l’élan des pays émergents, contesté dans son ex- « arrière-cour » latino-américaine, l’impérialisme américain prépare activement la guerre avec la Russie, seconde puissance militaire mondiale et l’un des chefs de file des B.R.I.C.S.- Dans le monde entier éclate la collusion de fait entre les frères ennemis de l’impérialisme « transatlantique » et du fanatisme religieux, le régime esclavagiste de Riyad jouant le rôle d’entremetteur.

A l’échelle européenne, la fascisation gangrène l’UE atlantique, lancée à corps perdu dans le soutien au gouvernement pronazi de Kiev et à ses émules des pays baltes. L’UE, de plus en plus arrimée à l’Union transatlantique et dominée par l’Axe Washington-Berlin, révèle chaque jour davantage – n’en déplaise aux charlatans de l’ « Europe sociale, pacifique et démocratique » – sa nature de Saint-Alliance contre les travailleurs d’Europe, contre la souveraineté des peuples, contre le socialisme en Europe.

En France, la lugubre équipe Valls-Hollande rampe devant l’OTAN, devant le MEDEF, devant A. Merkel en attaquant tous azimuts les acquis sociaux de 1945, en perpétuant la tradition néocoloniale de la Françafrique et en ouvrant un boulevard aux forces ultra-réactionnaires de l’U.M.’ Pen en formation derrière Sarkozy et le rassemblement « bleu marine ».

Mais ces sombres nuées ne sont qu’un aspect de la situation.

A l’échelle internationale, les peuples résistent. Obama a dû tenir compte de l’isolement total des USA sur la question du blocus et Cuba socialiste a commencé de desserrer l’étreinte. La population cubaine en liesse a accueilli ses héros de retour au pays natal. En Bolivie, Morales a été triomphalement réélu, ainsi que le « Front ample » en Uruguay. Le peuple palestinien, au prix de sacrifices héroïques, a tenu en échec le massacreur Netanyahou, lui aussi isolé internationalement.

En Europe, un nombre grandissant de mouvements progressistes se retrouve désormais sur la ligne des « quatre sorties » (de l’euro, de l’UE, de l’OTAN, du capitalisme) que portait, bien seul au départ, notre modeste mais très actif PRCF. Des luttes impressionnantes se déploient en Italie, en Belgique, en Allemagne, en Angleterre, dans la péninsule ibérique, pour ne parler que des voisins de la France. Dommage que les orientations euroconstructives et hollando-complaisantes des directions confédérales euro-formatées paralysent – plus pour longtemps, vu la protestation qui monte dans la CGT ? – le mouvement ouvrier français.

En France, la proposition lancée par « I.C. » dès juillet-août 2014 (édito « pour une grande manif contre l’UE ») fait son chemin. Si, comme nous pouvons l’espérer, les mouvements franchement communistes se retrouvent dans la rue les 9 et 30 mai prochain, avec de nombreux patriotes, syndicalistes et progressistes non communistes, pour exiger ensemble les « quatre sorties », une étape majeure aura été franchie pour jeter les bases d’une alternative progressiste visible, opposée à la fois au Parti Maastrichtien Unique (PS, UMP, UDI) et à la fascisation portée par l’ultra-droite en gestation. [Lire l’Appel à manifester le 30 mai 2014 à Paris pour la sortie de l’Euro, de l’UE, de l’OTAN lancé par les organisations des Assises du Communisme]

Tout faire …

  • pour qu’avance en 2015 la Convergence d’Action des Communistes,
  • pour que le syndicalisme de classe reprenne l’offensive en 2015,
  • pour que se construise un large Front patriotique, populaire et antifasciste porteur d’un nouveau CNR,
  • pour que la bataille idéologique pour le socialisme fasse échec à l’entreprise permanente de diabolisation de l’URSS,
  • pour que – pourquoi pas ? – les différentes mouvances franchement communistes de France commémorent ensemble le 95ème anniversaire du Congrès de Tours (déc. 1920/déc. 2015) en semant des pistes UNITAIRES pour la renaissance d’un vrai parti communiste en France,

… voilà ce qui sera au cœur de la 4ème conférence nationale du PRCF de mars prochain qui se tiendra en présence des dizaines de camarades nouveaux qui ont adhéré au PRCF depuis cet été.

BONNE ANNÉE COMBATIVE ET SOLIDAIRE A TOUS,

SI NOUS NOUS Y METTONS TOUS, NOUS POUVONS REPRENDRE L’OFFENSIVE contre le capitalisme en faillite !

Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF

Adhérez au PRCF, abonnez vous à Initiative communiste, à Etincelles, Inscrivez vous pour recevoir le CLIC rouge ou la lettre électronique @IC Hebdo