
Devant les maires de France, le chef d’état-major des armées a déclaré que, pour faire la guerre à la Russie, « les Français doivent être prêts à perdre leurs enfants ». Il a ajouté que priorité devrait être donnée à l’économie de guerre, c’est-à-dire aux actionnaires de Dassault, plutôt qu’aux dépenses sociales. Le général en chef de la gendarmerie a déclaré de son côté qu’il se tenait prêt à réprimer d’éventuels manifestants pour la paix si la guerre éclatait.
Il est clair que Macron, qui ne représente plus que 11% des Français et qui se voit déjà en successeur d’Ursula von der Leyen à la tête de l’État européen en formation, prépare la guerre contre la Russie, grande puissance nucléaire, pendant que Lecornu s’acharne sur les remboursements-maladie, les services publics et le pouvoir d’achat des salariés et des retraités.
La France des travailleurs, ils s’en fichent : ils rampent devant l’UE, qui signe un désastreux traité avec le Mercosur, qui veut faire imposer jusqu’à 13h par jour de travail dans le secteur de l’armement et qui plonge dans l’angoisse des millions de travailleurs qui ne survivaient qu’avec la possibilité d’un découvert bancaire.
Dans ces conditions, il ne faut suivre ni le PS, qui ne cesse de sauver Macron au Parlement, ni le RN, qui refuse toute taxation des super-riches. C’est un seul et même combat que de défendre la paix mondiale, l’indépendance nationale, la démocratie et le progrès social.
Pour cela, il faut rejeter le racisme diviseur et refuser l’anticommunisme, ce poison idéologique qui affaiblit la résistance au Capital.
Avec le PRCF, il faut oser réclamer que la France sorte de l’UE et de sa monnaie austéritaire ainsi que de l’OTAN, ces machines de mort aux mains de l’oligarchie financière. Seul un socialisme-communisme de nouvelle génération permettra à terme de reconstruire une France et un environnement vivables pour toutes et tous.
Tous ensemble en même temps à l’action pour chasser les fauteurs de mort !
Remettons le monde du travail à l’offensive avec un parti franchement communiste que vise à reconstruire le PRCF.
motion adoptée par le comité central exceptionnel du PRCF le 30 novembre 2025




![Faut il sacrifier nos enfants pour la guerre ? [ vidéo – Georges Gastaud ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/11/20251126-servicemilitaire-mobilisation-guerre-120x86.jpg)
