Décès de Jean-Claude FACQUEZ : notre « compagnon de lutte » n’est plus!

Notre ami, camarade et « frère de lutte », Jean-Claude Facquez est décédé

Décès de Jean-Claude FACQUEZ : notre « compagnon de lutte » n’est plus!

message de la section de Lens/Eleu du PRCF

Conducteur de train retraité et fils de cheminot communiste, longtemps porte-drapeau de la CGT-Cheminots du bassin minier, pilier successivement de la section de Lens du PCF puis de celle du PRCF dont il était le chef de file électoral à Eleu-dit-Leauwette, figure de toutes les luttes ouvrières du Pas-de-Calais avec son épouse Brigitte et avec son cher et inséparable camarade Jean-Pierre, l’ouvrier du bâtiment cégétiste,  notre camarade Jean-Claude Facquez est décédé dans la nuit du 16 au 17 décembre. 

C’était un homme jovial et plaisant, un bon vivant, un « battant » infatigable, un tribun populaire passionné, un homme amical et bienveillant, longtemps animateur du Secours populaire éleusien. A Eleu, il était respecté et aimé même de nos adversaires politiques. Jusqu’au bout, il aura lutté avec courage, souvent avec le sourire, contre la maladie. 

Celui que les cheminots grévistes du Lensois appelait affectueusement « Papy », qui ne mettait jamais son drapeau franchement communiste dans la poche au cœur des luttes syndicales, leur avait récemment remis en notre nom à tous le chèque de la solidarité.

Jean-Claude va laisser un vide béant que ne pourra combler que très partiellement le souvenir de son exemple et de son prodigieux amour de la vie. Ce qui signifie du même coup qu’aucun de ceux qui l’ont connu ne l’oubliera. 

A son épouse Brigitte, notre camarade, qui l’a soigné avec dévouement, aux membres de sa famille, à Josette et Jean-Pierre ses amis éleusiens fidèles, à tous les membres de la section franchement communiste de Lens, à tous ses amis communistes et cégétistes du Nord-Pas-de-Calais, à tous ces militants chtis attachants du bassin minier qui, ouvriers et enseignants, ont contre vents et marées, construit la Coordination communiste, le Comité Honecker de Solidarité Internationaliste, la FNARC et le PRCF, la direction nationale du Pôle, la direction départementale et la direction de section exprime son chagrin, sa sympathie et toutes ses condoléances. La longue marche entreprise par Jean-Claude pour la renaissance communiste doit continuer et continuera!

La dépouille mortelle de Jean-Claude est actuellement exposée dans l’attente des funérailles au funérarium de Liévin, 18 rue du Chevalier de la Barre. Visites de 9 à 12 h, la famille étant présente de 14 à 19 h 30.

Georges Gastaud, sin vieux compagnon ed’ lutt’. 


Jean-Claude Faquez prenant la parole le 1er mai 2019 en mairie d’Eleu pour porter les revendications des travailleurs, et tout particulièrement celles des cheminots


Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de

Monsieur Jean-claude FACQUEZ

Retraité SNCF

survenu à Eleu-dit-Leauwette, le jeudi 17 décembre 2020, à l’âge de 76 ans.

Les funérailles civiles auront lieu dans l’intimité familiale, le jeudi 24 décembre 2020

au crématorium d’Hénin-Beaumont (606, rue du Docteur Laënnec),

où l’on se réunira à 10 heures 15.

La salutation du corps tiendra lieu de condoléances.

Les cendres reposeront au columbarium du cimetière d’Eleu-dit-Leauwette.

Ni plaques, ni fleurs artificielles s’il vous plait.

De la part de :

Madame Brigitte FACQUEZ-CAMPAGNE,

Son épouse,

Bruno, Christine, Fabrice, Isabelle, Christophe, Jean-Michel, Mélanie et leurs conjoints,

Ses enfants,

Ses petits-enfants et arrière-petits-enfants,

Ses soeurs et beau-frère,

Ses neveux et nièces,

Toute la famille,

Ses camarades de la C.G.T et du P.R.C.F,

Ses voisins et nombreux amis,

L’ensemble du personnel soignant.

Dans l’attente des funérailles, Monsieur FACQUEZ repose au complexe funéraire LAURENT

18, rue du Chevalier de la Barre à LIEVIN 62800.

Visites de 09 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures 30.

La famille sera présente de 14 heures à 18 heures 30.

Vous pouvez déposer vos messages de condoléances et témoignages sur ce site.

https://www.avis-de-deces.net/avis-de-deces/hauts-de-france/62-pas-de-calais/62300-eleu-dit-leauwette/facquez-jean-claude-2020-12-17-3bhE7Ei02oZHm6VTfDTeEq/