Commune de Paris : le PRCF présent au mur des Fédérés.

Comme chaque année, une délégation de militants du PRCF a participé à la montée au , pour rendre hommage aux victimes de la répression de classe, de la terrible semaine sanglante frappant les héros de la , en répondant présent pour la commémoration organisée par les Amis de la Commune.

Au fil des événements qui se sont déroulés depuis 146 ans dans le monde, il est indéniable que la Commune a marqué la mémoire collective des travailleurs. Elle s’inscrit dans la grande tradition des combats du peuple pour la liberté et l’égalité. Rappelons que le 29 novembre dernier, la Commune, les communardes et les communards ont été enfin réhabilités. Un geste attendu de très longue date.

Un geste symbolique qui doit appeler des évolutions concrètes pour qu’enfin la Commune soit mieux connue : avec un véritable enseignement de cette partie pourtant majeure de l’histoire de France totalement éjectée des programmes scolaires, portion congrue des travaux de l’historiographie bourgeoise. Il est vrai que parler de la Commune c’est mettre en lumière les crimes du Capitalisme, la nature belliqueuse, antidémocratique, violente et sanguinaire de ce régime. Et réveiller les revendications légitimes et toujours au combien actuelles de la Commune  : salaire, démocratie, souveraineté nationale, laïcité, égalité homme femme, logement, conditions de travail….

Les photos d’Initiative Communiste

Hommage aux illustres communistes enterrés au cimetière du Père Lachaise