Notre camarade, l’artiste Ken LARSON, artiste communiste, est décédé …

KEN LARSON,

, militant de toujours du PRCF et auparavant, de la CMC, du CISC et de la FNARC, est décédé ce jour dans sa 94ème année. Il était gravement malade depuis quelque temps.

D’origine américaine, il avait vécu en France et milité au PCF dans les années 50 avant de retourner aux USA pour des raisons professionnelles. Il y avait eu maille à partir avec l’anticommunisme, voire avec une certaine francophobie (dire à l’époque que De Gaulle avait peut-être ses raisons de ne plus tolérer les troupes US en France vous valait aussitôt d’être traité de « commy » dans certains milieux).

Revenu en France avec son épouse Mary pour y passer sa retraite et y mener son œuvre artistique, il avait eu la tristesse de voir le PCF s’engager dans la mutation, c’est-à-dire dans le reniement, pendant que l’URSS s’engageait dans le chemin suicidaire de la perestroïka liquidatrice. Ce fut pour lui un crève-cœur de voir sombrer le pays d’Octobre et de Stalingrad.

Il nous laisse de magnifiques tableaux (« Ce vice impuni, la lecture », et surtout, le magnifique « En souvenir de B.B. » (Bertolt Brecht), exposé à la médiathèque de Grenay, en Pas-de-Calais, à la suite d’un accord entre le maire communiste, Christian Champiré, et le PRCF : c’est ce qu’il a toujours souhaité : « mes tableaux sont pour la classe ouvrière »).

Ce dernier tableau montre sous une forme très moderne l’aveuglement d’une large partie de la classe ouvrière au moment de la chute du mur de Berlin et du triomphe de la contre-révolution. Aujourd’hui, cet aveuglement de masse, favorisé par les reniements idéologiques au long cours, se paie par de terribles régressions sociales en France et dans le monde.

Ami de Cuba, Ken avait peint la magnifique toile de fond du grand meeting pour Cuba socialiste organisé par la coordination des amis de Cuba sur une proposition du PRCF, en novembre 2005.

A sa famille, la direction du PRCF adresse ses condoléances émues, auxquelles elle associe la mémoire de Mary Larson, elle aussi notre camarade disparue il y a quelques années.

 

Leon Landini, président du PRCF, Georges Gastaud, secrétaire national, Annette Mateu-Casado, membre du secrétariat politique, amie personnelle de Ken.


Les obsèques auront lieu lundi 5 mars après-midi au Crématorium de Martigues. Le RDV pour l’hommage aura lieu lundi à partir de 13h30

Kenneth Larson dans son atelier à Malakoff en 2016