
On a souvent entendu dire « un bon communiste est un communiste mort » (même par les députés socialistes Chasseigne, Barthélémy et Serol qui en demandaient la mise à mort en 1940, quatre ans après le Front Populaire).
On pourrait dire aujourd’hui « un bon résistant est un résistant mort ». Les résistants d’aujourd’hui, eux, sont traités de complotistes, voire – ce mot est remis à la mode – de « terroristes » ! Mais pas de résistants. Et pourtant les hommages rendus à Léon Landini par les autorités civiles montrent bien que cet « ancien combattant », bien que « vieux », n’était pas un « ancien » mais toujours combattant, reconnu et respecté en tant que tel.
En effet, c’est au sein du Pôle de Renaissance communiste en France, dont il était devenu le Président, qu’il avait retrouvé ses racines et la grande fraternité qui l’avait uni à ses camarades de combat durant la guerre.
Nos institutionnels ne s’y sont pas trompés, qui saluent « sa bravoure et la force de son engagement », « son travail remarquable dans ses diverses activités associatives au sein du monde combattant » (citant à la suite, Carmagnole-Liberté et le PRCF !), sa « défense d’une France juste et généreuse pour ses enfants… une France qui ne distingue ni n’exclut, mais qui accueille et qui protège », assurant que par sa résistance, il avait « préservé l’honneur et la grandeur de la France », et était de ce fait « une source d’immense fierté pour notre Nation ». Soyons dignes de lui !
Visionnez la cérémonie d’hommage national rendu à Léon Landini : cliquez ici https://youtu.be/1mR9wNJEui8



![Sidi Wacho : La musique n’est pas un crime, dénoncer un génocide non plus. [Stop à la censure #Amiens ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/11/sidi-wacho-120x86.jpg)

