Notre camarade Jeanne Dubois-Colette vient de nous quitter. Elle venait de fêter ses cent ans en septembre dernier.
Née dans une famille ouvrière tourquennoise, elle avait très tôt commencé par travailler dans une usine textile, comme beaucoup de jeunes filles du Nord, mais elle s’y était rapidement fait remarquer par sa combativité et son engagement syndical à la CGT. Militante communiste liée aux masses populaires, elle avait participé à la fondation de l’Union des Jeunes Filles de France (UJFF) dans le département.
Après l’interdiction du PCF par la 3ème République finissante – et de plus en plus fascisante – en 1939, elle le réorganise dans la clandestinité avec sa camarade Martha Desrumaux. Quand le Reich nazi envahit le pays, elle entre en résistance et rejoint les Franc-Tireurs Partisans Français (FTPF), et devient agent de liaison entre l’Internationale Communiste à Bruxelles et le PCF clandestin. Ainsi, elle rencontrera fréquemment à Bruxelles le dirigeant de l’I.C. Eugène Fried.
Après la guerre, Jeanne était devenue l’une des responsables de la CGT-textile dans la métropole lilloise.
Fidèle à son engagement franchement communiste, opposée à la « mutation » du PCF et à « l’alliance stratégique avec le PS », elle avait rejoint le PRCF peu après sa fondation, et la fédération 59 du Pôle était fière de l’avoir pour présidente.
En 2007, grâce à l’intervention de notre regretté camarade Jacques Leclercq, elle avait été nommée Chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire, comme Combattante Volontaire de la Résistance, et c’est notre regretté camarade Georges Hage qui lui avait remis lors d’une émouvante cérémonie à la mairie de Douai.
En cette période où les forces de la réaction cherchent à prendre une revanche complète sur le monde du travail, qui a osé arracher des conquêtes sociales majeures au cours du siècle passé, les militants franchement communistes sauront rester fidèle à l’esprit de résistance qui anima Jeanne toute sa vie.
Ses obsèques auront lieu vendredi 9 décembre à 11 heures au cimetière de Neuville en Ferrain. A tous les proches de Jeanne, nous adressons nos plus sincères condoléances.
Pour le PRCF 59, VIncent Flament, secrétaire