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Accueil articles 2-lutte des classes et renaissance communiste

Transports publics en danger – Entretien avec Gilliatt, délégué syndical CGT de la CAT35/Transdev

13 mai 2025
Temps de lecture5 mins de lecture
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Les conducteurs de cars interurbains de l’agglomération de Saint-Malo, salariés de la CAT35/Transdev, ont entamé depuis fin avril un mouvement de contestation perlé de débrayages et de grèves, et depuis rejoins par les salariés des autres dépôt de l’entreprise à Fougères et à Rennes. Gilliatt, délégué syndical CGT, explique les raisons de ce mouvement et dénonce un système qui pressure salariés et usagers.

IC : Pourquoi ce mouvement de contestation ?

Gilliatt : Après avoir été récupéré en septembre 2024 par l’établissement bretillien de la Compagnie Armoricaine de Transport (CAT35), et au prix à partir de janvier 2025 d’une nouvelle offre de transport souhaitée par les élus de l’agglomération et visant à supprimer des lignes régulières de bus pour les remplacer par du Transport à la demande (TAD) géré par une autre entreprise du groupe Transdev, les salariés de notre dépôt de Saint-Malo ont constaté une dégradation de leurs rémunérations et de leurs conditions de travail. En passant de la RATP Dev (l’ancien opérateur qui est filiale du groupe RATP) à la CAT35, d’une offre de transport et d’une organisation du travail à une autre, ils ont vu leur salaire net mensuel diminuer, leurs amplitudes journalières augmenter tout comme le temps passer en coupure au dépôt. La casse du travail et des services publics vont souvent de pair…
 

IC : Les coupures entre les services aggravent la situation ?

Gilliatt : C’est l’une des pires injustices. Un conducteur peut commencer à 6h, finir à 19h… mais ne rouler que 4 ou 5 heures. Le reste ? Des heures creuses non payées, sauf si on reste sur un site « avec commodités » (15mn/heure de payées) ou « sans commodités » (30mn/heure de payées). Certains ont deux coupures par jour. Faut-il rentrer chez soi ? L’essence coûte cher. Cette organisation, très répandue dans le métier, est épuisante pour plus d’un, et casse des vies de famille.

IC : Qu’en est il de leurs salaires ?

Gilliatt : Le salaire en a donc pris un coup aussi. Ils ont moins d’heures payées, sont désormais annualisés avec un salaire lissé tout au long de l’année. Leurs éventuelles heures supplémentaires tombent dans un compteur d’heures qui se transforme en congés si le compteur est trop élevé. Mais il faut insister sur le fait que ces salariés sont en réalité sur leur travail bien plus que 35h par semaine, et de fait à disposition si, officiellement en coupure, ils décident de rester sur le dépôt plusieurs heures en attendant de reprendre pour ne pas refaire un aller-retour et dépenser le salaire de la journée en carburant. En somme les salaires ne correspondent pas à la réalité de notre travail.

IC : Et sur vos autres dépôts, la mobilisation semble également à l’ordre du jour ?

Gilliatt : Tout à fait, car la situation dans laquelle se trouvent désormais nos collègues de Saint-Malo est celle que nous dénonçons depuis des années dans le reste de l’entreprise. Mais il fallait cette étincelle, qu’on su porter les salariés malouins, pour que la volonté de passer à l’action devienne plus concrète aussi dans nos autres dépôts de Fougères et de Rennes. Ils voient qu’il est possible d’agir, de s’organiser et de lutter. Nous tâchons nous, délégués et militants CGT de l’entreprise, de leurs soumettre nos propositions, nos idées et nos analyses sur la situation, de les confronter avec franchise et honnêteté à celles de tous les salariés et d’organiser la prise de décision la plus démocratique possible par les salariés eux-mêmes. Il en est ainsi de savoir s’il faut ou non durcir le mouvement.

IC : Et les usagers ?

Gilliatt : Eux aussi sont victimes. A Saint-Malo des lignes régulières ont donc disparues au profit de « transports à la demande » sur inscription, donc changeant de parcours au gré des inscriptions, un système absurde pour qui a besoin d’arriver à l’heure à son travail… L’Agglo a dû d’ailleurs déjà plus que doubler le nombre des navettes 9 places face aux protestations… mais le service reste dégradé. Cette situation n’a cependant pas réussi à altérer la construction de relations de confiances entre les salariés des lignes régulières, ceux du transport à la demande et avec les usagers qui s’organisent pour retrouver leurs bus. Les rencontres se multiplient et la bataille est désormais portée à tous les niveaux.
 

IC : Quelles sont vos solutions ?

Gilliatt : Entre autres choses pour les salariés nous portons une nécessaire et urgente hausse du taux horaire à 14€ brut/heure à l’embauche, ce qui permettrait de dégager un salaire d’environ 1630€ après impôts. Aujourd’hui ce salaire à l’embauche à temps plein n’atteint même pas les 1550€, pour des journées hachées et de 12 ou 13h d’amplitudes… Un salarié à temps partiel, lui, pour les mêmes contraintes d’amplitudes ne bénéficiera que de 900€ par mois… 

Nous exigeons également que les coupures soient payées à 50% sur un dépôt, et à 100% en dehors d’un dépôt. La rémunération des amplitudes horaires doit également être revalorisée. Enfin nous dénonçons les propositions patronales en cours visant financer notre hausse de salaire en réduisant nos temps « annexes » (nettoyages, pleins des véhicules etc). Tout cela sans compter les hausses de prix intolérables de notre mutuelle d’entreprise, comme pour tous les travailleurs du pays…

Au-delà il faut expliquer aux travailleurs et aux usagers, comme le font Initiative-Communiste, le PRCF et la JRCF, que la casse des services publics, notamment du transport, et celle des conditions de travail sont principalement dues aux politiques supranationales et capitalistes de l’Union européenne, appliquées en France par la macronie, qui impose la « concurrence libre et non-faussée » aussi dans le transport de voyageurs. Celle-ci produit une baisse tendancielle des moyens alloués au secteur et donc, au final, de nos salaires, alors qu’il importerait de construire un pôle national et public du transport, sous la cogestion des citoyens et des travailleurs, protégeant les conducteurs de cars et de bus derrière une seule et même convention collective s’appuyant à minima et en tous points sur le meilleur de ce qui existe aujourd’hui.

Il urge que les secteurs, notamment syndicaux, les plus combatifs du monde du transport se mobilisent bien plus durement et sans en attendre de ceux qui refusent de se battre et qui ont mille et une fausses bonnes raison pour décourager les travailleurs de passer à l’action pour peser de tout leur poids sur les politiques d’entreprises et du transport

Tags: CGT transportgrèveLutte des classessalairestransportstransports en commun
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