
La période récente a été marquée par plusieurs conflits sociaux exemplaires dans le secteur des transports, illustrant à la fois la brutalité des rapports de classe dans un capitalisme en crise et la force collective de la lutte organisée. Du géant Amazon aux compagnies aériennes, en passant par les plateformes de livraison, les travailleurs relèvent la tête. Le PRCF salue ces mobilisations qui montrent la voie d’un affrontement nécessaire contre un système extrêmement concurrentiel, impulsé par la logique économique capitaliste et supranationale de l’Union européenne, fondé sur l’exploitation et la précarisation.
- CGT Transports : NAO 2025 : Le pouvoir d’achat des travailleurs encore mis à mal !
Amazon : une agression patronale et une victoire arrachée par la grève
Sur le site d’Amazon à Chalon-sur-Saône, des salariés en grève ont été violemment agressés par un chauffeur d’une société sous-traitante. L’un d’eux a été gravement blessé. Cette tentative d’intimidation physique montre jusqu’où peut aller la violence antisociale lorsqu’elle est au service du capital.
Mais loin d’être isolé·es, les travailleurs et travailleuses d’Amazon, ont répondu par la solidarité, notamment les chauffeurs routiers, et la lutte. En coordination sur six des huit sites français, ils ont obtenu plusieurs avancées significatives dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO) 2025 : hausse salariale portée à +2,5 %, prime de performance augmentée de 600 € à 1 000 €, droits nouveaux sur les congés, création d’un compte épargne-temps (CET) pour tous, etc. Preuve une fois de plus que seule la grève paie, à condition qu’elle soit organisée, solidaire et combative.
Just Eat : premières victoires judiciaires contre l’ubérisation
Alors que Just Eat avait promis un modèle fondé sur le salariat, l’entreprise est rapidement revenue à un système d’auto-entrepreneuriat sauvage, plongeant les livreurs dans la précarité. Grâce au soutien juridique et syndical de la CGT, plusieurs travailleurs ont fait condamner l’entreprise : rappels de salaires, requalifications de contrats, indemnités substantielles… Ces premières victoires montrent que la lutte paie, même sur le terrain judiciaire, et rappellent que l’ubérisation n’est rien d’autre qu’un retour déguisé à la surexploitation des travailleurs.
Aérien : les jeunes travailleurs transformés en variable d’ajustement
Air France, Air Caraïbes, Hop! ou Transavia : dans toutes ces compagnies, la logique est la même. Les directions utilisent à outrance les contrats en alternance pour les personnels navigants, non pas pour former durablement, mais pour contourner le CDI, éviter les cotisations sociales et capter les subventions de l’État. Un détournement pur et simple de fonds publics, avec la complicité tacite du pouvoir. La CGT exige un audit indépendant et la requalification des contrats en CDI. Faute de quoi, les syndicats n’excluent aucun recours.
NAO dans les transports : le compte n’y est pas !
Enfin, dans le cadre des NAO 2025 à la RATP, la direction propose une « revalorisation » salariale fictive. En réalité, l’augmentation réelle ne dépasse pas 0,4 %, très loin des 1,6 % d’inflation officielle, et encore plus éloignée des besoins réels des travailleurs. En intégrant partiellement certaines primes et en jouant sur des effets d’annonce, la direction tente de masquer l’appauvrissement organisé des salarié·es. La CGT a refusé de signer cet accord de dupes, exigeant une augmentation significative des salaires.
Face à l’exploitation, seule la lutte de classe permet de renverser la vapeur. Ces combats sont à relier : ils témoignent d’un même système d’oppression, de concurrence destructrice des transports, imposée par l’Union européenne. Le PRCF appelle à l’unification des luttes, à l’organisation d’un pôle public national du transport, à l’harmonisation par le haut et à la revalorisation des conventions collectives liées aux différents secteurs des transports, et à l’organisation d’une alternative politique authentiquement populaire, patriotique, progressiste et révolutionnaire.
Il est plus que temps de sortir de l’euro, de l’Union européenne du capital, de l’OTAN guerrière, et de refonder une République sociale sur les bases du pouvoir aux travailleurs.
Secteur luttes, commission transports