Retour en image sur la manifestation pour de nouveaux jours heureux à Marseille.

Déconfinement réussi des luttes à ce 19 mai 2020 où à l’appel d’un large collectif réunissant la CGT , l’UNEF, La France Insoumise, le , Ensemble, l’ANC, les JC et le PCF des Bouches du Rhône et le NPA les travailleurs ont repris la rue pour “de nouveaux jours heureux dans les Bouches-du-Rhône, en France et dans le monde”.

Protection sanitaire oblige, c’est un cortège en voiture qui a été organisé sur le parcours habituel des manifestations marseillaise, entre porte d’Aix et le prado. Plus de 500 voitures, des dizaines de motos et scooters, des vélos, mais aussi quelques petits groupes de moins d’une dizaines de personnes le long du parcours. Ce sont des milliers de manifestants qui ont ainsi pu faire entendre les revendications populaires contre ce régime Macron UE Medef et ce système responsable de la crise sanitaire et de la crise systémique de l’économie. (lire l’appel commun ci après).

Une initiative qui montre qu’il est possible d’agir dès maintenant. Et qui en appelle d’autre.

Au plan national, c’est aussi pour de nouveaux jours heureux que plus de 1500 résistants de tous horizons, syndicalistes, gilets jaunes, militants communistes et républicain, simples citoyens, étudiants et retraités, appelle à l’action le 29 mai pour une République française sociale, souveraine, démocratique et fraternelle (signer la pétition ici). Démontrant que la volonté d’agir tous ensemble et déjà là, et s’organise aussi dans toute la France.

La manif en vidéo et la prise de parole de l’UD CGT 13

Les photos du PRCF 13 dans le cortège

L’appel commun

DECLARATION COMMUNE ORGANISATIONS PROGRESSISTES