Monaco : grève et manifestation pour défendre la limite hebdomadaire du temps de travail.

Ce 30 juin 2021, plus de 200 personnes, dont certains étaient en grève, n’ont pu manifester devant le Conseil National (Assemblée Nationale monégasque), comme les y avaient invités l’Union des Syndicats de Monaco (USM) et l’Union des Retraités de Monaco (URM), mais sont restés au pied du Rocher de Monaco durant plus de deux heures, les agents de la sureté publique bloquant de fait la montée vers celui-ci.

Du coup, même les visiteurs de Monaco n’ont pu y accéder, qu’ils aient été à pied, en voiture ou y compris par bus, car ceux-ci étaient détournés.

Le gouvernement du Rocher avait osé pour justifier l’interdiction de manifester devant le Conseil National de « la crise sanitaire » et ‘de la décision ministérielle du 25 juin 2021 qui n’autorise qu’exceptionnellement des rassemblements sur l’espace public de plus de 10 personnes ». Une justification qui sonne bien faux lorsque l’on se souvient que le respect des gestes barrière n’a pas toujours été le soucis du Rocher, indignant dans les gazettes, notamment lors de la dernière oktoberfest. Mais qui ne surprend pas lorsque l’on sait que le ministre d’État de Monaco est Pierre Dartout, jusqu’il y a peu préfet de la région PACA de Macron, qui s’était particulièrement illustré lors de la crise des gilets jaunes avec les terribles violences policières constatées à Marseille, Toulon ou Nice.

Une délégation de syndicalistes a porté une motion pour protester contre la loi sur l’aménagement du temps de travail, proposée par le gouvernement et votée en catimini par les élus, à la pleine satisfaction du Président de la Fédération du syndicat patronal qui s’en est félicité dans l’interview d’un journal local.

Les manifestants se sont séparés plus déterminés que jamais à poursuivre leurs actions

Retrouvez les photos de l’action sur le site internet de l’USM : https://appli.usm.mc/le-blog/c/0/i/57424290/copie-de-annualisation-du-temps-de-travail-motion-adoptee-par-le-comite-general-extraordinaire

retrouvez l’union des syndicats de Monaco sur Facebook : https://www.facebook.com/UnionSyndMonaco