Messages de camarades des Assises du Communisme adressés au PRCF pour sa 4e conférence nationale

rcc pcfwww.initiative-communiste.fr site web du publie ci-après deux messages que les camarades des organisations membre des Assises du Communismes ont adressé aux délégués de la du PRCF les 14 et 15 mars 2015 à Paris :

 Message des communistes de Vénissieux de Faire Vivre et Renforcer le PCF

Les communistes de Vénissieux adressent un salut fraternel aux communistes de la du PRCF.

Vous savez que la belle victoire remportée en mars 2014 par la liste dirigée par le maire communiste Michèle Picard, qui a pris la relève d’André Gerin en 2009, est insupportable autant à la droite qui tente d’apparaitre comme une alternative à l’austérité de Hollande , qu’au parti socialiste et notamment au président de la nouvelle “métropole” de Lyon, qui ne peut accepter que la 3eme commune du département ne lui soit pas soumise.

Dans cette bataille contre la tentative de la droite et de l’extrême-droite de faire tomber la dernière grande ville communiste hors région Parisienne, nous mesurons combien la perte de repères de classes dans les consciences du monde du travail et des quartiers populaires laisse la place à tous les populismes, les conservatismes, les intégrismes. Nous tenons grâce à l’histoire de résistance et d’unité de notre ville et de ses militants, parce que nous n’avons jamais accepté de rompre avec notre histoire, avec l’histoire du Français, de ses luttes contre la misère, pour les droits des travailleurs, pour l’unité français-immigrés, pour la souveraineté populaire et nationale, pour l’internationalisme contre la guerre et l’impérialisme.

Mais nous savons que nous ne pourrons construire durablement de rassemblement populaire majoritaire à Vénissieux sans créer les conditions nationales de la reconstruction d’une force communiste capable de porter la colère, l’action, la légitimité populaire, l’exigence d’une autre société.

Nous pensons que le parti communiste reste porteur de son histoire, malgré les renoncements, les choix révisionnistes, et même les trahisons dont les directions nationales successives depuis des années ont la responsabilité. Nous choisissons donc de faire vivre et renforcer un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur.

Nous le faisons en toute transparence et en toute fraternité avec tous les communistes qui se sont retrouvés, par choix ou contraints, à l’extérieur du PCF et qui font vivre leur engagement communiste autrement. C’est pourquoi nous participons à la démarche des assises du communisme.

Nous avons pris l’habitude d’échanges fructueux avec les dirigeants et militants du PRCF. Nous considérons que l’effort d’organisation, l’effort théorique, et la contribution aux luttes que représente le PRCF est un atout essentiel dans la reconstruction du parti communiste qui est nécessaire à notre peuple.

Nous vous souhaitons donc plein succès dans votre conférence nationale et nous espérons que la prochaine victoire communiste de Vénissieux sera un point d’appui pour faire grandir l’exigence communiste,  et dans l’immédiat d’avancer vers notre objectif commun de manifestations nationales les 9 et 30 Mai prochain pour la sortie de l’Euro, de l’UE et de l’OTAN dans la perspective du socialisme.

bien fraternellement,
pour le collectif de section
Pierre-Alain Millet

Message du Rassemblement des Cercles Communistes ()

Aux Camarades du PRCF,

Franchement désolés de ne pouvoir être parmi vous à l’occasion de votre conférence nationale des 14 et 15 mars 2015. La nécessité de mobiliser toutes les forces disponibles dans le cadre des élections départementales en est la principale raison, ce d’autant plus qu’à Tourcoing on est en “compétition” avec le PCF soutenu par le PG suite au fait qu’aux municipales ils sont allés carrément sur la liste du PS dès le premier tour, ce que nous avons rejeté pour fonder le Front de Résistance Populaire de Gauche avec des militants syndicalistes et associatifs en colère.

Votre conférence nationale se tient à un moment d’aggravation de l’offensive du capital sous la houlette du PS pour en finir avec les conquêtes sociales et démocratiques du consignées dans le programme du CNR, des guerres impérialistes et du colonialisme israélien contre les peuples de l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie, l’Ukraine et de Palestine et de fascisation à grande vitesse.

Ces dangers qui planent et rôdent justifient la nécessité du rassemblement des communistes véritables.

Il nous faut redoubler d’effort pour forger notre unité d’action stratégique en théorie et en pratique pour préparer les conditions de l’unité organique des communistes et refonder le PCF né à Tours comme section Française de l’Internationale Communiste.

Un premier pas a été franchi avec la mise en place des Assises du Communisme à Marseille sur la base de la sortie de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et de Tafta, axe stratégique pour renverser le capitalisme et édifier le socialisme.

Avec les Assises du Communisme, la manifestation du 30 mai à l’occasion du 10éme anniversaire de la victoire historique du NON au TCE sera une nouvelle étape dans ce travail de rassemblement et d’unification des forces communistes éparpillées.

Ensemble nous devons œuvrer à “cesser de porter le deuil” de la défaite momentané que le capitalisme et l’impérialisme a infligé au camp socialiste comme nous y invitent les Gauches d’Amérique du sud. Ensemble nous devons refuser de rester prostrés face à la défaite ou occulter son sens, paralysant ainsi notre âme. Il faut revenir sur ces luttes, de manière théorique et pratique, il faut en tirer les leçons et avancer sans complexe. Nous avons besoin d’une gauche (communiste) sans complexe face à l’avenir… Les nouvelles générations doivent assumer les erreurs et les faiblesses comme des expériences, pour ne pas les répéter, mais au contraire pour continuer à regarder l’horizon et l’avenir. C’est un effort collectif pour construire les nouveaux horizons de notre époque… Évitons l’abattement et la démoralisation historique de la société contemporaine…Cet horizon alternatif de société, que nous appelons communisme, sera obligatoirement pluriel, non homogène, géographiquement différencié et temporellement discontinu“(idem).

Plein succès à vos travaux! Et rendez vous le 9 mai à Lille et le 30 mai à Paris pour que vive l’avenir communiste de notre Nation commune et du monde!

Rassemblement des Cercles Communistes

Pour la reconstruction d’un Parti communiste révolutionnaire

Le 14 mars 2015

Commentaire de lecteur “Messages de camarades des Assises du Communisme adressés au PRCF pour sa 4e conférence nationale