Info Luttes : n°13 – semaine 26 – Juin 2015

Libérons-nous de capitalisme pour nous libérer de l’exploitation !

Poing IC Luttes info lutteAlors que le MEDEF veut sacraliser l’entreprise, notre objectif est de faire en sorte que le travail et les conditions des travailleurs soit l’épicentre de notre action et de notre vision de la société, une société socialiste qui est la seule alternative progressiste et populaire au capitalisme. Contrairement à ce qu’affirme sans vergogne le patronat, les salariés ne coûtent pas : au contraire, ils rapportent et les richesses qu’ils créent non seulement leur appartiennent mais se perpétuent durant leur retraite.

Jamais depuis l’arrivée de Hollande, autant d’argent n’aura été redistribué au patronat. Et tout cela pour des clopinettes. Le chômage continue sa progression vertigineuse, les précaires sont de plus en plus nombreux…. La pression est de plus en plus forte pour ceux qui travaillent afin qu’ils soit toujours plus “productifs”…. Le recours aux intérimaires, à la sous-traitance, les réformes et les restructurations des grands groupes s’enchaînent au plus grand profits des actionnaires.

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) aura rapporté aux entreprises des milliards d’euros, directement livrés aux actionnaires sans retour pour l’emploi ou les salaires.

Le pacte de responsabilité, les lois Macron, santé ou de transition énergétique sont autant de textes néfastes qui visent à transformer de façon radicale le rapport patronat/salarié, au grand profit du patronat et des actionnaires.

Pour le PRCF, d’autres choix sont possibles !

Mais pour cela, il faut lutter pour en finir avec le capitalisme. Une autre vie est à notre portée. Travailleurs, chômeurs, précaires, jeune en formation, retraités, c’est tous ensemble par nos luttes unis et au niveau national que nous pourrons inverser le cours des évènements mais aussi, bien sur, il y à une nécessité impérieuse de sortir l’euro, de l’Union européenne, l’OTAN et du capitalisme car avec l’exploitation, il ne peut y avoir ni “dialogue social”, ni alternance, ni connivence ! Un seul mot d’ordre :

Libérons-nous du capitalisme, de son Union Européenne, de son Euro, de son OTAN pour nous libérer de l’exploitation !

Pour la Commission Luttes, Jo Hernandez

Grève au service propreté de Perpignan

Après un précédent mouvement le 15 juin, les agents municipaux du service propreté de la commune de Perpignan seront de nouveau en grève le lundi 22 juin 2015. Ils dénoncent les nouveaux horaires de travail.

Grève des trains TER (SNCF) en Lorraine

Date de début de la grève : 22/06/2015 – date de fin : non déterminée Les conducteurs des trains TER (SNCF) de Nancy et Epinal seront en grève dès le lundi 22 juin 2015.

Grève dans l’enseignement agricole privé

Date de début de la grève : 23/06/2015 –  A l’initiative de plusieurs syndicats, les personnels de l’enseignement agricole privé seront en grève du mardi 23 au jeudi 25 juin 2015. Ils demandent la modification d’un décret pourtant sur le nombre d’heures travaillées.

Grève dans les magasins La Halle

Date de la grève : 24/06/2015 toute la journée. A l’initiative de plusieurs syndicats, les employés des magasins La Halle seront en grève le mercredi 24 juin 2015. Ils dénoncent le plan social de l’enseigne.

Grève des hôpitaux de toute la France

Date de la grève : 25/06/2015 toute la journée. A l’initiative de plusieurs syndicats, les agents des hôpitaux de toute la France seront en grève le jeudi 25 juin 2015. Le mouvement concerne les mesures d’économie.

Grève des animateurs de Courbevois

Date de début de la grève : 24/06/2015 – date de fin : non déterminée Les animateurs du VAL (Vacances animation loisirs) de la commune de Courbevois seront en grève à partir du mercredi 24 juin 2015.Le mouvement concerne la charge de travail.

Grève des taxis dans toute la France

Date de début de la grève : 25/06/2015 – date de fin : non déterminée A l’appel de plusieurs syndicats, les taxis de toute la France seront en grève à partir du jeudi 25 juin 2015. Ils demandent l’interdiction des applications de transports entre particuliers. Le mouvement pourrait être annulé si le gouvernement répond à leur requête.

Grève des travailleurs sociaux

Date de la grève : 25/06/2015 toute la journée A l’appel de plusieurs syndicats, les travailleurs sociaux seront en grève le jeudi 25 juin 2015. Ils demandent une meilleure reconnaissance de leur profession.

Grève à la SNCF

Date de la grève : 25/06/2015 toute la journée A l’initiative de la CGT, les cheminots des trains SNCF de toute la France seront en grève le jeudi 25 juin 2015. Les revendications sont multiples.

Grève à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Date de la grève : 25/06/2015 toute la journée Après quatre précédentes journées de mobilisation en mai et en juin, les personnels de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) seront de nouveau en grève le jeudi 25 juin 2015. Le mouvement concerne le temps de travail.

Grève des crèches à Paris

Date de la grève : 29/06/2015 toute la journée Après deux précédents mouvements en juin et en mai, les agents en charge des crèches de la mairie deParis seront de nouveau en grève le lundi 29 juin 2015. Ils demandent plus de personnel.