L’argent pour les salaires, pas pour la guerre : c’est ce slogan simple, clair et efficace qu’a lancé à l’initiative de Georges Gastaud et Fadi Kassem dès 2022 le PRCF. Porté avec force dans les manifestations contre la réforme des retraites en 2023 où les plus courageux des militants communistes expliquaient aux millions de travailleurs mobilisés que ceux là même qui leur disaient qu’il n’y avait pas d’argent pour payer les retraites, obligeant à les faires partir à 67 ans pour rogner ainsi 20 milliards d’euros de leur salaires par ans, ceux-là obéissant aux ordres de l’OTAN de dépenser 5% de la richesse nationale pour la guerre, obéissant aux ordres similaires de l’Union Européenne qui d’ailleurs impose que les dépenses militaires soient compensées par autant d’économies sur les budgets des services publics (Santé, éducation, écologie…), ceux-là donc ont prévu de dépenser 413 milliards d’euros pour la guerre. Soit de quoi assurer 20 ans de financement des retraites sans besoin de reculer l’age de départ et de faire baisser les pensions !
A lire : Faut il sacrifier nos enfants pour la guerre ? [ vidéo – Georges Gastaud ]
Cette évidence s’impose avec encore plus de force alors que Macron a d’ores et déjà doublé le budget militaire, et augmente sans cesse ses livraisons d’armes sur le front de l’Est, jusqu’à promettre rien moins que de donner 100 rafales ! Mais les armes ne suffisent jamais. Il faut de la chair fraiche pour garnir les tranchées. C’est pourquoi Macron, toujours sous les ordres de l’UE OTAN, a envoyé son général Mandon sommer les maires d’être prêts à sacrifier les budgets de leurs communes mais aussi d’aller mobiliser la jeunesse pour la guerre. Annonçant à son des trompettes de guerre, que les parents doivent être prêts à sacrifier leurs enfants
A lire :
- Des militaires s’opposent au va-t-en guerre Macron
- Chair à canon : Sur l’annonce faite aux maires, aux mères et pères de France par le général chef de l’état-major général des armées
Dans un tract récent, issu d’une déclaration adoptée par le comité central du PRCF réuni le 30 novembre 2025, les militants communistes du PRCF appellent à agir et mobiliser pour la paix : L’ordre euro-atlantique met le feu au monde ! Plus que jamais, le Frexit progressiste est la seule alternative possible !
Un appel qui trouve de plus en plus d’écho, car le tapage des tambours de guerre de Macron, de l’Union Européenne et de l’OTAN, avec le relai du petit personnel politique allant d’EELV / PS à la droite extrême LR/RN, frappe largement l’opinion.
Il est donc utile de remarquer que cet électrochoc de la porte désormais aux portes des foyers des familles de France, que l’on somme déjà de sacrifier leurs enfants après leur avoir imposé un budget d’austérité pour financer la guerre, pousse des personnalités politiques de gauche, et pas forcément de la gauche radicale loin de là, mais aussi gaulliste à prendre la parole pour appeler à ce que cesse l’escalade guerrieère, et que le silence des armes se fasse pour revenir à la diplomatie. C’est le cas de manière bien plus affirmée que par le passé pour Jean Luc Mélenchon, c’est le cas de Ségolène Royal toujours courageuse sur cette question de la paix, et de manière bien plus timide voir hypocrite pour Fabien Roussel et Dominique de Villepin, tout deux sous pression très forte de leurs bases électorales.
« L’avis des gens, ils s’en foutent »: Jean-Luc Mélenchon condamnent les décisions de l’UE dans la guerre en Ukraine
Le 19 novembre 2025 : Réagissant aux propos du chef d’état-major, il déclare que la France ne doit pas « prévoir des sacrifices qui seraient la conséquence de nos échecs diplomatiques »
Le 4 décembre 2025, Mélenchon est plus clair : dans une vidéo sur BFM TV, il affirme : « Il ne faut pas faire la guerre aux Russes ».
Le 5 décembre, Mélenchon en meeting à Charleville Mezières enfonce le clou : 5 décembre 2025 : Dans une vidéo YouTube, il critique l’UE et appelle à la diplomatie avec la Russie pour résoudre le conflit en Ukraine.
Ségolène Royal : « La France doit être acteur de paix et non acteur de guerre. Et c’est l’inverse qui se passe, créant le chaos. »
Dans une interview accordée le 21 novembre 2025 Ségolène Royal, personnalité de la gauche de gouvernement et plusieurs fois ministre, candidate du PS à la présidentielle, tout en rappelant qu’elle est fille de militaire, s’oppose à l’escalade et appelle à la paix.
Elle fracasse l’action d’Emmanuel Macron et des va-t’en guerre : « La France doit être acteur de paix et non acteur de guerre. Et c’est l’inverse qui se passe, créant le chaos. » « On n’a pas le droit d’effrayer une nation entière. On n’a pas le droit de plonger les nouvelles générations dans l’angoisse. »
Avant d’enfoncer courageusement le clou sur X
ARAC : IMPOSONS LA PAIX ET LE RESPECT DES PEUPLES NON LA GUERRE N’EST PAS LA SOLUTION. NOS JEUNES NE SONT PAS DE LA CHAIR A CANONS
Fabien Roussel : contre la guerre en parole, mais en soutien campiste de l’impérialisme euro atlantique
20 novembre 2025 : Réagissant aux propos du chef d’état-major, il s’oppose à l’idée de sacrifices pour une guerre potentielle.
24 novembre 2025 : Sur BFM TV, il déclare : « Où nous faisons une guerre jusqu’au bout jusqu’à Moscou et nous perdons des enfants, ou nous disons Il est urgent de négocier et faire en sorte que Poutine ne gagne pas ». « Dans une négociation, il y a des concessions à faire de part et d’autres ». « c’est aux peuples de décider »
Dominique de Villepin : « Un cessez-le-feu est plus approprié »
Dans l’interview « Élection présidentielle, guerre en Ukraine, budget 2026… L’interview 4V de Dominique de Villepin » sur France Télévisions le 2 décembre 2025, il s’oppose à l’escalade, appelle à un cessez-le-feu immédiat.
« Un cessez-le-feu est plus approprié car il s’agit de ne pas effacer des territoires qui appartiennent à l’Ukraine aujourd’hui. Donc, geler les choses sur le terrain. »
Amiral Gaucherand
Entretien avec l’amiral Gaucherand (2S) à propos de la vente de 100 bombardiers Rafale à l’Ukraine




