Des centaines de morts, des quartiers entiers rasés par les bombes américaines lancées par les avions américains de l’armée israéliennes. Cela dans tout le Liban. Pas seulement dans le Sud, mais également à l’Est et dans la capitale à Beyrouth même. Tout à son escalade colonialiste et impérialiste, le régime d’extrême droite de Netanyahu, bénéficiant du soutien total de ses suzerains de Washington et du soutien inconditionnel des Macron et autres vassaux de l’Axe impérialiste euro atlantique menace de plonger la région, et sans doute au delà le monde, dans la guerre. Les communistes libanais et leur parti communiste appellent au soutien internationaliste du peuple libanais, et à défendre la paix au Liban. Car c’est bien le peuple libanais, le Liban en tant que pays souverain qui est ici attaqué.
A lire :
- L’agression de Gaza et du Liban et le plan US du « jour d’après – Par Dr. Marie Nassif-Debs
- De Gaza à l’Ukraine, la défense de la paix mondiale est indivisible – par Georges Gastaud
- Carnage israélien à Gaza, provocation de Netanyahou contre les états voisins : Léon Landini grand résistant antinazi, FTP MOI, s’adresse à la jeunesse !
Alors que la guerre génocidaire menée par l’armée d’occupation israélienne contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza se poursuit, avec ses attaques brutales en Cisjordanie et dans plusieurs pays de la région, l’occupation cible le Liban, notamment le sud, avec des assauts quotidiens répétés. Ces attaques se déroulent sous la couverture complète des gouvernements impérialistes, dirigés par les États-Unis d’Amérique, entraînant depuis le 7 octobre à ce jour la mort documentée de plus de 43 000 martyrs à Gaza et de plus de 700 martyrs dans notre pays, le Liban.
Dans ce contexte, l’escalade récente au Liban comprend le ciblage de milliers de dispositifs de recherche de signal (pager) le 17 septembre, suivi de dispositifs radio sans fil le 18 septembre. Cela a conduit à la mort de 32 martyrs et environ 3 000 blessés après que ces dispositifs ont explosé dans les mains de leurs porteurs, dans des maisons sûres et des institutions. Il s’agissait d’une attaque terroriste décrite qui visait les utilisateurs de dispositifs de communication, y compris des civils, des combattants de la résistance et des travailleurs des institutions de santé et sociales, après que ces dispositifs ont été piégés avec des explosifs par des agents du Mossad avant d’être importés au Liban.
Ces attaques terroristes visent à intimider le peuple libanais et à le contraindre à se soumettre aux conditions de l’ennemi sioniste et de son soutien, les États-Unis, empêchant les forces nationales libanaises de soutenir le peuple palestinien à Gaza. Elles visent également à renforcer le contrôle sécuritaire sur toute la région, à consolider l’influence des puissances impérialistes sur les ressources pétrolières et les routes commerciales, et à maintenir la supériorité militaire et sécuritaire qualitative d’Israël, car Israël joue un rôle crucial dans ce projet plus large.
La solidarité internationale avec le peuple libanais et son droit à résister à l’occupation est aujourd’hui plus que jamais nécessaire, tout comme la condamnation de l’agression israélienne sur ses territoires, et la poursuite de la campagne de solidarité avec le peuple palestinien pour stopper la guerre génocidaire contre lui.
Le Bureau Politique du Parti Communiste Libanais compte sur le soutien des partis communistes, ouvriers et progressistes pour sa juste cause et leur disponibilité à agir en solidarité avec le Liban, la Palestine et les peuples de la région. Il appelle ces partis à élever leurs voix dans leurs pays, dans leurs déclarations, leurs mouvements et en particulier dans des actions politiques et populaires devant les ambassades israéliennes et américaines, ainsi que dans les parlements nationaux et régionaux, et dans diverses institutions internationales. Ils sont également appelés à fournir une aide aux organisations sanitaires et sociales pour soutenir la résilience du peuple libanais. Pour l’arrêt immédiat de la guerre génocidaire à Gaza et de l’agression contre le Liban et d’autres pays de la région. Pour le renforcement de la solidarité internationale entre les peuples. Pour la confrontation des guerres et agressions impérialistes et sionistes.
Le Bureau Politique du Parti Communiste Libanais
19 septembre 2024
Omar Al-Deeb responsable des relations étrangères du Parti communiste libanais a accordé le 25 septembre dernier une interview sur la guerre conduite par Israël contre le Liban :
L’ennemi sioniste a commencé il y a près d’un an une guerre génocidaire contre le peuple palestinien à Gaza et des attaques quotidiennes contre le peuple palestinien en Cisjordanie et à Jérusalem et contre le peuple libanais, ce qui constitue une extension de plus de 70 ans de crimes, de meurtres, brutalité et déplacement. Aujourd’hui, l’ennemi poursuit son agression contre le Liban, et cela constitue un engagement envers la fonction et le rôle de l’entité en se consacrant à la force sécuritaire et militaire la plus puissante de toute la région. La guerre à laquelle nous assistons aujourd’hui contre les Libanais s’inscrit dans ce contexte, et c’est une guerre contre tout le Liban et contre tout le peuple libanais. Même si aujourd’hui elle commence par cibler notre peuple dans le sud et dans la Bekaa, elle vise à l’assujettir. tout le peuple libanais et tout le Liban et le transformer et le gouverner avec la volonté sioniste et derrière elle le projet américain pour notre région.
À propos du projet américain et du nouveau Moyen-Orient
Il est certain que l’ambition de l’ennemi sioniste aujourd’hui est de réaliser le « Grand Israël » au sens politique, sécuritaire et économique, même si cela n’est pas nécessaire au sens géographique. Autrement dit, il veut avoir un rôle régional impérial à travers lequel Israël. étend son contrôle, parvient à une normalisation avec les pays voisins et s’ouvre économiquement à eux, et c’est ce qui recoupe le projet américain pour la région. L’Amérique a cherché et cherche depuis des décennies, en particulier après l’effondrement de l’Union soviétique, à affaiblir et à démanteler les États nationaux de notre région, en tant qu’États souverains existants, en tant qu’États dotés d’administrations, de gouvernements et d’armées, quelle que soit notre position sur le sujet. tel ou tel régime, et il a réussi dans de nombreux endroits dans les pays de notre région, asservissant ainsi ces pays facilite le contrôle américain sur eux, et les diviser sur les plans sectaire, national et ethnique, cela facilite le contrôle américain sur eux, facilite l’influence sioniste. sur la région et entraîne leurs pays, un par un, sur la voie de la normalisation. Malheureusement, nous avons vu la plupart des pays arabes, en termes de systèmes et de gouvernements, emprunter cette voie. L’ennemi cherche aujourd’hui à prendre l’initiative et à attaquer les mouvements de résistance et les peuples de la région dans le but de perpétuer son projet.
Pour nous, c’est un long chemin de confrontation. Il peut y avoir des victoires ou des défaites à tel ou tel stade, mais le projet de confrontation est long et, compte tenu de l’intensité de la bataille aujourd’hui, nous ne devrions pas le considérer comme si c’était le cas. les circonstances que nous vivons aujourd’hui sont une image fixe, car cette confrontation est ouverte. Le peuple palestinien résiste et affronte depuis des décennies. Notre peuple à Gaza est confronté à une guerre d’extermination depuis un an. Nous serons dans une longue confrontation. avec cet ennemi, et notre victoire sur lui dépendra de notre fermeté, de notre non-compromis et de notre non-soumission, même si nous subissons de lourdes pertes militaires et civiles. L’importance de cette bataille est que nous n’acceptons pas les conditions politiques exigées du gouvernement, des forces politiques et du peuple libanais.
Et si on parlait de plusieurs pôles dans le monde ? Qu’en est-il du rôle de la Chine et de la Russie ?
Il y a des changements majeurs dans le monde. Il y a une tendance à l’émergence de nouveaux pays et pôles qui rivalisent avec les États-Unis et mettent fin à leur contrôle unilatéral. Cependant, cette transformation, premièrement, est une transformation lente. de ces pays ont leurs propres priorités au sein de leurs pays et régions. Troisièmement, nous regardons positivement les positions de ces pays qui rejettent l’agression qui cherchent à trouver des solutions politiques et un cessez-le-feu et d’autres propositions, mais nous devons dire, quatrièmement, que nous. voyez que beaucoup de ces pays sont aujourd’hui déficients et impuissants, car il y a un sentiment parmi de nombreux Libanais et Palestiniens qu’ils sont actuellement laissés seuls dans cette confrontation. Il y a aussi un sentiment d’impuissance des grands pays ; Nous assistons à une guerre ouverte de génocide contre plusieurs peuples de la région, et la victoire d’Israël et de l’Amérique derrière elle, si elle se produit, dans cette bataille modifiera l’équilibre des pouvoirs dans la région et dans le monde pour de longues périodes. Ces pays doivent prendre l’initiative et prendre position. Nous ne leur demandons pas d’intervenir militairement, mais ils peuvent intervenir politiquement et diplomatiquement. Ils sont capables de menacer Israël de sanctions, de mettre fin aux relations et de couper les échanges commerciaux. initiatives pour organiser des conférences internationales. Ils ont la capacité de prendre l’initiative, et ils prennent l’initiative avec le moins ce qu’on attend d’elle.
Qu’en est-il du rôle de l’Iran ? Comment activer cet axe et lui donner plus d’élan ?
Aujourd’hui, une plus grande solidarité et coopération sont requises de la part de tous les pays et peuples de cette région, de nos pays arabes, de nos peuples et de nos gouvernements, des forces de gauche, des forces de résistance de tous bords, islamiques, nationales et nationalistes, d’Iran et de divers pays de la région. Aujourd’hui, nos peuples sont anéantis. Nous voyons ce qui se passe sur le terrain, à Gaza ou au Liban ces derniers jours. Il ne faut pas laisser ces peuples seuls, et on a le sentiment qu’ils le seront dans les jours à venir. prouvera le contraire. Nous espérons qu’un réveil arabe, national et international aura lieu vers… Soutenez le peuple du Liban et le peuple de Palestine. Si ce n’est pas aujourd’hui, alors quand ? Si aujourd’hui n’est pas le moment de se tenir aux côtés du peuple libanais et de tenir tête à l’ennemi, alors quand ? Si cela n’arrive pas maintenant, cela n’arrivera peut-être jamais.
La peur du rapport de force peut faire hésiter beaucoup, mais nous en payons le prix. Aujourd’hui, nous comptons uniquement sur la résilience de notre peuple, sur la résistance et la résilience de notre peuple et sur notre capacité à résister. Nous avons connu des périodes plus difficiles : l’occupation israélienne des villages frontaliers en 1978 et l’occupation de Beyrouth en 1982. Nous avons résisté et créé le Front de résistance nationale libanais et ses héros du Parti communiste, des Forces nationales, du Mouvement national et du Mouvement national libanais. toutes ces forces qui ont résisté et qui ont bénéficié d’un rayonnement et d’un soutien arabes, d’un soutien syrien, d’un soutien au système socialiste et à l’Union soviétique, qui lui ont apporté leur soutien et obtenu des résultats, mais la base de ses réalisations reste sa force, sa présence. sur le terrain, la confiance des populations en lui et sa connaissance de son environnement et de son territoire.
Nous espérons aujourd’hui que les circonstances de cette longue confrontation sont dans l’intérêt de notre peuple à affronter cet ennemi avec fermeté et résistance. En tant que parti, nous déployons tous les efforts possibles dans ce contexte de confrontation, pour soutenir la détermination de notre peuple, soutenir les personnes déplacées et déplacées, leur fournir des secours médicaux, des logements, etc. au niveau politique au Liban et à l’étranger pour mobiliser le soutien le plus fort possible à notre peuple, politiquement et dans les médias, par tous les moyens, et pour lancer des campagnes de solidarité dans le monde également. Cela s’est produit avec le peuple palestinien, et nous le menons. ces tâches avec toute notre capacité, et la base reste la fermeté du peuple et la capacité de la résistance à briser les objectifs de l’ennemi qu’il cherche à imposer en renonçant et en se désengageant de son soutien au peuple palestinien à Gaza.
Qu’en est-il de la crise de gouvernance au Liban, du rôle du Hezbollah et d’autres dans la crise de gouvernance et de la perturbation de l’élection du président ? Et le changement de positions politiques depuis le début de la dernière agression ?
Selon nous, un président de la République aurait dû être élu dès le premier jour de la vacance du poste, voire un mois avant sa vacance, pour assurer la continuité de l’État et de ses institutions, alors que l’effondrement de l’État se prépare. nous conduire à une décomposition, un déclin et un déclin supplémentaires. Mais les conflits internes ne peuvent pas être supportés par un seul parti. Nous connaissons bien la composition du Parlement qui fait obstacle à ces élections, mais en ce moment et à la lumière de cette confrontation, nous voyons que les conflits internes doivent être supportés. La question de l’unité nationale entre les Libanais et les forces armées doit être reportée. Politiquement, tout le monde sait que nous avons des conflits et des désaccords politiques avec toutes les forces politiques de contrôle, mais maintenant tous ces conflits sont reportés.
Aujourd’hui, nous sommes dans une bataille existentielle qui menace notre sort et celui de notre pays, dans une bataille qui sera longue et très, très dure. Nous sommes donc confrontés à un nouveau scénario à Gaza, tout comme nous avions l’habitude de faire appel aux Palestiniens. du peuple et des factions palestiniennes pour l’unité, nous disons et appelons aujourd’hui à l’unité nationale libanaise sur la base d’un projet national pour faire face à cette agression et à toutes les questions politiques controversées. Le ministère de l’Intérieur peut rester ouvert, mais son examen est reporté. Bien entendu, nous appelons à faire tout ce qui faciliterait la continuité de l’État. Élire un président de la république, même en pleine guerre, est une question importante. Ne pas approuver des budgets qui demandent davantage d’impôts et de déductions est également une question importante. le niveau de vie et les salaires minimum pour les travailleurs et les employés des secteurs public et privé sont également importants, et ces forces doivent lutter pour cela. Mais l’engagement dans un conflit politique interne et dans les désaccords entre nous et d’autres forces et entre ces forces entre elles doit être reporté. Le sujet principal aujourd’hui doit être l’unité nationale libanaise sur la base d’un projet
Le secours populaire libanais organise une collecte de dons : https://gofund.me/e2b8c08d