Raul Castro à Paris : BIENVENIDO COMPANERO RAUL !

Raul Castro est arrivé ce midi à Paris Orly pour la visite d’Etat qui doit se tenir lundi 1er février.

 BIENVENIDO COMPANERO RAUL !

cuba onu blocusCe 1er février, Raul Castro sera à Paris pour renforcer les liens entre et la France.

Il y a une relation de longue date entre les deux pays, a déclaré Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, du Tourisme et de la promotion du français à l’étranger, dans une interview publiée vendredi par le journal L’Humanité cité par Press Amérique.

Fekl a souligné l’existence de liens économiquement et culturellement. Il y a des intellectuels et d’artistes qui incarnent aujourd’hui ces liens culturels très forts entre eux, comme Raul Paz, a t-il dit.

est l’objet d’un processus de modernisation de son économie, avec un certain nombre de questions importantes telles que la loi sur les investissements étrangers, les plans pour l’unification monétaire, des projets phares tels que la zone de développement spécial de Mariel. Les entreprises françaises sont présentes dans le projet, a-t il rappelé.

LOGO_PART_COM_CUBANO. PCC cubaFekl signifiait que les deux pays ont des liens dans de nombreux domaines tels que le tourisme, l’énergie et l’agriculture. Il existe une coopération en matière de biotechnologie et es liens culturels sont vastes, at-il ajouté.

Pour sa part, l’ambassadeur de Cuba en France, Hector Igarza, a souligné que les relations diplomatiques ont plus d’un siècle.

Igarza évoqué les voyages effectués au cours des dernières années à l’île par les représentants de la France, y compris celui faite par le président François Hollande en mai 2015, alors qu’il a mentionné la prochaine visite d’Etat en France du président Raul Castro. Depuis la première résolution présentée par Cuba à l’Assemblée générale des Nations Unies, la France a toujours était en faveur de la levée du blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis contre la nation des Caraïbes.

De même, il faut travailler pour l’élimination de la position dite commune de l’UE à l’égard de notre pays, at-il dit.

Igarza noté que l’ouverture économique a accéléré depuis le VIe Congrès du Parti communiste de Cuba en 2011, quand il a été décidé de faire de l’investissement une base principale pour le développement.

cuba n'est pas seuleLa loi sur l’investissement étranger n’est pas incompatible avec notre objectif d’un socialisme juste, durable et prospère, a t-il dit.

Il a également évoqué l’accord conclu le 12 Décembre sur la dette du Club de Paris sur Cuba, qui “contribue à améliorer les relations sur le plan financiers avec le reste de l’Europe et le monde.”

De ce point de vue, la France a mené les efforts de important à la fois comme présidence du club de paris et comme principal créancier bilatéral de l’île, a t-il ajouté.

Dans ce contexte, 72 avant le début de la visite d’Etat du président cubain Raul Castro en France, les drapeaux des deux pays flottent Paris de chaque côté de l’avenue des Champs-Élysées.

Durant cette visite, Raul Castro va rencontrer Hollande à l’Elysée. Outre la signature d’accords bilatéraux une raul castro hollandedéclaration communes des deux présidents est attendue.Selon le programme de la visite d’Etat, Raul Castro rencontrera également le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone; le Président du Sénat, Gérard Larcher; le maire de Paris, Anne Hidalgo; et le Premier ministre Manuel Valls.

Cette visite d’Etat est plus que jamais l’occasion de rappeler le soutien solidaire et internationaliste des travailleur de France à Cuba Socialiste. Parce que chaque travailleurs, chaque internationaliste a deux patries, la sienne et Cuba.

Vive Cuba Socialiste, BIENVENIDO COMPANERO RAUL

Raul castro à paris