#ICWPE : Plenum de l’Initiative Communiste WPE : Deux jours d’internationalisme à Bruxelles. [le CR d’Initative Communiste]

PRCF icwpe internationalisme europeInternationaliste, le est pleinement engagé dans l’action avec l’ensemble des partis communistes. Il est ainsi membre de l’Initiative Communiste WPE ( : initiative des partis communistes et ouvriers européen) et participe à ses actions et son travail. www.initiative-communiste.fr site web du journal du PRCF est heureux de mettre à disposition les traductions francophones des déclarations de l’initiative communiste. Ainsi qu’un compte rendu de sa participation au dernier plenum de l’ICWPE qui s’est tenu à Bruxelles en décembre dernier.

“Prolétaire de tous les pays, unissons nous !”

ICWPE plenum 2015Début décembre à Bruxelles, se sont déroulées deux importantes journées pour le mouvement communiste en Europe.

Lundi 7 décembre se tenait un meeting organisé par l’Initiative des partis communistes et ouvriers sur les questions européennes. Après le discours introductif de Dimitri Koutsoumbas, secrétaire général du Parti communiste de Grèce (KKE), des dizaines de délégués intervinrent pour évoquer la situation de leur pays, leurs difficultés, leurs luttes. Le PRCF y a présenté sa stratégie de Front populaire antifasciste et patriotique, son combat pour les « 4 sorties » (euro, UE, OTAN et capitalisme) et sa solidarité internationaliste. Une vibrante Internationale, chantée dans des dizaines de langues différentes, conclut cette journée.

Pays des partis membres de l'Initiative

Pays des partis membres de l’Initiative

Le lendemain, se tenait une réunion du Présidium de l’Initiative. Des échanges nombreux, ouverts, eurent lieu, notamment sur la question de la lutte anti-impérialiste. Cette journée fut marquée par d’importantes discussions, où nul ne cacha ses différences d’analyses, mais toujours dans une atmosphère de fraternité. Suite aux débats, deux motions furent proposés aux organisations participantes. Le PRCF est signataire de ces deux textes.

Nous remercions les camarades du KKE, de la Jeunesse communiste de Grèce (KNE), du secrétariat de l’Initiative, pour l’organisation de ces deux passionnantes journées. Leur accueil, leur disponibilité, la qualité de nos échanges, sont à souligner. Ces deux journées furent aussi l’occasion pour le PRCF de renforcer ses liens avec des dizaines d’autres organisations.

initiative cwpe _logoVive l’internationalisme !

Commentaire de lecteur “#ICWPE : Plenum de l’Initiative Communiste WPE : Deux jours d’internationalisme à Bruxelles. [le CR d’Initative Communiste]

  1. COTTY jean-Louis
    13 janvier 2016 at 10:42

    Vive l’union des partis communistes Européens et au delà de notre planète Terre.
    Salutations fraternelles communistes.